top of page

Wellington végétalien

Wellington « As-tu tout ton menu de Noël ? »

Pour Noël c'est cette recette de wellington que je vais cuisiner, accompagné de ma << sauce brune >> Tu peux l'accompagner tout simplement comme ici avec des petit-pois, ou pourquoi pas avec de délicieuses << pommes de terre boulangères >> Ma recette est une fois de plus simple à réaliser, elle ne demande pas énormément de préparation, ou de précuisson. Juste mixer la plupart de tous les ingrédients pour faire la farce. C'est la première fois que je me lançais dans une recette de wellington et je suis content du résultat, il est vraiment bon, plein de saveurs et de textures en bouche un peu comme mon << pâté croûte végétal >> que je te conseil d'aller voir si ce n'est pas encore fait.


Passe de bonne fêtes et fait moi savoir en commentaire quel est ton menu de Noël ?


Wellington végétalien ( pour 4 personnes )

Ingrédients ;

- 1 poireau

- 1 oignon

- 1 conserve de 400gr de haricots rouges

- 1 bloc de tofu nature 125 gr ici de la marque Soy

- 200 gr de champignons au choix

- 1 pâte feuilletée sans beurre ni additif

- Du fauxgras ici de la marque Tartex


Assaisonnement de la farce ;

- 1 cc de paprika fumé

- 1/4 cc de cumin

- 1 cc de liquide smoke ou sauce soja

- Thym et romarin

- Persil


Fond de tarte ;

- 2 cc de moutarde à l'ancienne + 2 cc de crème de riz ou soja


Dorure ;

Lait de soja + sirop d'agave


Les étapes ;


1 - Commence par éplucher et couper grossièrement l'oignon et le poireau, puis fait les revenir ensemble à la poêle avec un peu de matière grasse à feu doux pendant vingt bonnes minutes en mélangeant de temps en temps et sans oublier d'assaisonner.


2 - Dans un récipient, ajoute les haricots rouges égouttés, le tofu, l'assaisonnement de la farce, le liquide smoke, du persil et les champignons. Alors pour les champignons, j'ai utilisé des chanterelles que j'ai cueilli en forêt et que j'ai cuites préalablement. Si tu utilises des champignons, type champignons de Paris pas besoin de les précuire.


3 - Ensuite, mix l'ensemble jusqu'à obtenir une belle farce bien homogène, n'hésite pas à réajuster l'assaisonnement si nécessaire.



4 - Une fois la farce prête, transvase la et répartie là à plat sur un film alimentaire. Au milieu de la farce, ajoute du fauxgras autant que tu le souhaites, puis recouvre le fauxgras avec la farce en rabattant les bords de la farce vers le milieu. Ferme le film alimentaire, et roule le de façon à obtenir une farce ovale. Puis, réserve la au frais 30 minutes minimums.


5 - A ce moment, commence à préchauffer ton four à 200 degrés. Réserve le poireau/oignon dans la poêle sur feu éteint et sort la pâte feuilletée du frigo. Ensuite, prépare le mélange pour le fond de tarte.


6 - Pour la suite, rien de compliqué, étale la pâte feuilletée sur ton plan de travail, au milieu de la pâte viens répartir le fond de tarte, ensuite le poireau/oignon, puis la farce en retirant le film alimentaire, bien entendu. Et enfin enveloppe la farce avec la pâte. Mélange le lait de soja et le sirop d'agave et viens badigeonner généreusement le wellington. Puis enfourne le 35 à 40 minutes, la cuisson peut différencier selon ton four.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page