top of page

Velouté de cèpes et cèleri rave

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Velouté automnal « ultra crémeux et gourmand »

ENFIN !!! Tu dois te demander pourquoi cette exclamation ? Je vais t'en expliquer la raison. Je suis content, je l'attendais avec impatience, le retour de l'automne. Ce n'est pas que je n'aime pas les autres saisons, non, c'est juste qu'en cette saison, c'est le retour de la cueillette des champignons. Tous les champignons d’automne font leur apparition ou poursuivent leur poussée. Et j'aime énormément les cèpes, l'année dernière, je n'en avais pas trouvé énormément, pas grave, je me suis rattrapé sur la cueillette des pieds-de-mouton. J'ai trouvé quelques cèpes d'été cette année que j'ai utilisé pour faire cette recette.<< Risotto aux cèpes >> Je te conseille vivement d'aller la voir et de l'essayer, ce risotto est terriblement addictif. Pour en finir avec les cèpes, je suis allé deux fois à la cueillette et pour le moment et elle fut fructueuse. J'ai donc réalisé cette recette, et j'ai également tourné une vidéo pour partager une méthode de conservation des cèpes qui sera disponible prochainement sur mes réseaux sociaux. Donc n'attends pas pour t'abonner à mes réseaux sociaux, si ce n'est pas déjà fait. Retrouve les liens au bas de cette page.


Velouté de cèpes et céleri rave ( pour 4 bols )

Les ingrédients ;


- 400 gr de cèpes (ou autre champignons)

- 200 gr de céleri rave

- 1 oignon rouge ou jaune

- 1 gousse d'ail

- 80 gr de noix de cajou

- 600 ml de bouillon de légumes

- Un filet d'huile d'olive

- Un filet d'huile de truffe blanche (ici de la marque La Tourangelle) Optionnel

- Crème soja

- Beurre végétal (ici de la marque Plantafin)

- Assaisonnement (sel, poivre, muscade, persillade)



Les étapes ;


1 - Commence par éplucher et émincé l'ail ainsi que l'oignon. Réserve.

2 - Coupe grossièrement les cèpes après les avoir nettoyés, idem pour le céleri et réserve.

3 - Dans une casserole bien chaude, ajoute une belle noisette de beurre végétal et fait revenir l'oignon, l'ail avec de l'assaisonnement pendant 3 bonnes minutes à feu moyen.

4 - Ensuite, verse les cèpes, le céleri et les noix de cajou, assaisonne à nouveau si nécessaire, mélange bien l'ensemble et prolonge la cuisson pendant 3 minutes.

5 - Il est temps d'ajouter le bouillon de légumes puis de couvrir la casserole et de laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes en mélangeant de temps en temps.

6 - La cuisson terminée, mix l'ensemble. Une fois bien mixé, ajoute de la crème soja et un peu de noix de muscade, mélange à l'aide d'une cuillère en bois et le velouté est prêt à être dégusté.


Pour le topping et pour changer des traditionnels croûtons, j'ai coupé des fines tranches de champignons bruns que j'ai déposé sur le velouté au moment de servir, avec quelques éclats de noix de cajou, un peu de persil plat, un tour de poivre et de muscade. Un pur régal ! Tu peux retrouver une recette de << croûtons maison >> juste ici.

J'espère que cette recette te donnera envie, elle est idéal avec la baisse des températures, l'envie de se blottir dans un plaid devant la télé avec son bol de velouté bien chaud, ultra crémeux.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page