top of page

Tourte aux cèpes et blettes du jardin

Tourte aux cèpes et blettes du jardin « Cette recette 100% végétale et de saison, est juste à tomber ! »

Ahlala cette tourte un vrai délice !


Hier, je suis allé en forêt à la cueillette de champignons et j'ai encore trouvé des cèpes et enfin quelques pieds-de-mouton. Ensuite, en rentrant, je suis passé au potager cueillir quelques blettes et avec ces ingrédients, je me suis mis en cuisine pour réaliser cette tourte végétale ultra gourmande. Si si, je t'assure ! Elle a un goût de reviens-y.

Pour les pâtes feuilletées, j'utilise des pâtes sans beurre ni additif que je trouve en grande surface. C'est une recette qui peut paraître compliquer à faire, mais pas du tout bien au contraire, fait moi confiance.

C'est une recette simple à réaliser, elle demande juste un peu de temps, car il y a 3 préparations différentes. Les 3 préparations sont la cuisson des blettes, la cuisson des champignons et la préparation de la béchamel. Pour la béchamel, je t'ai mis les ingrédients et les quantités que j'ai utilisé pour cette tourte, après si tu as ta propre recette de béchamel, n'hésite surtout pas à l'utiliser. Généralement tout le monde à sa recette de béchamel. Généralement, je dis bien !

Au final, j'en ai même fait un peu trop. Mais ce n'est pas grave, ça sera utile pour un autre plat, comme des croques par exemple.


Tourte aux cèpes et blettes. La recette

Ingrédients


- 2 Pâtes feuilletées vegan

- 2 belles poignées de blettes ou d'épinards

- 300 à 400 gr de cèpes ou autres champignons

- Fauxmage râpé (ici de la marque Vivre vert)


Fond de tarte

- 1 cs de moutarde

- 1 cs de moutarde à l'ancienne

- 2 cs de crème soja


Béchamel

- 100 gr de margarine (ici de la marque Sthubert)

- 1/2 l de lait de soja

- 5 cs de farine

- cs de levure de bière (ici de la marque Gerblé)


1 - Commence par sortir les pâtes feuilletées du frigo, c'est plus simple à les travailler, lorsqu'elles sont à température ambiante. Et préchauffe ton four à 180 degrés.

2 - Nettoie et hache grossièrement les blettes entières, puis faites les revenir à la poêle 10 minutes à feu doux avec une belle noisette de margarine et sans oublier d'assaisonner.

3 - Place la première pâte dans ton moule à tarte, pique le fond de tarte avec une fourchette. Mélange les ingrédients qui constituent l'appareil de fond de tarte et viens l'étaler, ajoute généreusement du fauxmage râpé.

4 - Les blettes cuites, verse-les sur la pâte, garde la même poêle et fait cuire tes champignons, en fin de cuisson, j'ai ajouté un peu de paprika fumé et de darksoy sauce ça apporte un goût fumé, caraméliser, c'est sublime. C'est à titre d'indications, assaisonne les champignons comme bon te semble. Une fois, les champignons cuits, ajoute-les à la tourte.

5 - Maintenant, tu peux faire la béchamel, pour cela, fait fondre en premier à feu doux dans une casserole la margarine, ensuite, ajoute 2 cs de farine et fouette, ajoute le lait progressivement en fouettant et en ajoutant le reste de farine, ainsi que la levure de bière. Une fois, la béchamel prête verses-en généreusement dans la tourte.

6 - Referme la tourte avec la seconde pâte feuilletée, soude les bords des deux pâtes ensemble, puis badigeonne le dessus de la pâte avec un peu de lait de soja, on n'oublie pas de faire un trou au milieu de la tourte, ça sert à faire s'échapper la vapeur pendant la cuisson et enfin enfourne 20 mn à 180 et 20 mn à 200 degrés.


Fait moi savoir en commentaire si as envie de tester cette tourte ?


Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page