top of page

Terrine de légumes

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Terrine de légumes « La patience sera l'élément clé pour réussir cette recette et cela en vaut vraiment la peine »

Cette terrine de légumes, c'est une grande première pour moi, je ne savais pas trop dans quoi je m'aventurais en commençant cette recette, mais au bout du compte cette aventure culinaire valait vraiment le coup d'être vécu.

Pourquoi ? Tout simplement, cette terrine était vraiment à tomber. À chaque bouchée, mon cerveau n'avait qu'une idée en tête, à quand la prochaine bouchée ? C'est une recette qui demande un peu de temps de préparation et surtout de l'attente avant de pouvoir la dévorer, environ 48h. Donc, si tu prévois de servir cette terrine en entrée pour le repas du dimanche en famille, anticipe de la préparer 2 à 3 jours avant.

Cette terrine de légumes et bien entendu 100% végétale, je l'ai réaliser avec les courgettes et les tomates du jardin, du cream cheese vegan et du pesto maison. Alors attention au pesto du commerce pour la plupart du temps, ils ne sont pas vegan, mais végétarien, car il y a du parmesan dans la composition. Si tu as un régime alimentaire végétarien ou flexitarien, alors il n'y a aucun souci à utiliser un pesto du commerce.


Petit conseil, par contre n'essaye pas de couper des tranches trop fines, elles finiraient en bouillie. Découpe délicatement une belle tranche bien épaisse de 4 cm d'épaisseur environ et tu pourras la servir proprement dans ton assiette.


Cette terrine de légumes peut très bien être servie en entrée ou comme plat principal accompagnée d'une salade verte


La Recette (pour 4 personnes)

Les ingrédients ;


- La patience :)

- 1 belle courgette

- 3 à 4 tomates (cela va dépendre de leurs taille)

- 2 cc de graines de chia

- 2 cs de cream cheese (ici de la marque Violife)

- 20 cl de crème soja

- 1 cc de jus de citron

- 2 cc bombé de pesto (vegan ou non)

- Persil plat, ciboulette

-Quelques feuilles de basilic


Les étapes :


1 - Commence par mettre ton four à préchauffer à 200 degrés.

2 - Réalise des tranches de courgettes ni trop épaisse ni trop fine, environ 1cm d'épaisseur. Ensuite, dispose les tranches de courgettes sur une plaque allant au four couverte d'un papier cuisson et badigeonne légèrement les tranches de courgettes d'huile d'olive, sans oublier une pincée de sel et poivre. Enfourne-les et laisse-les au four jusqu'à temps qu'elles commencent à bien dorer.

3 - Pour les tomates, ce sont exactement les mêmes étapes qu'avec la courgette, juste une cuisson un peu plus rapide, qu'elles gardent une texture bien fondante.

4 - Une fois les légumes cuits, sort le du four et laisse-les refroidir.

5 - En attendant que cela refroidisse, prépare l'appareil à terrine. Dans un bol, mélange le cream cheese avec la crème soja, le pesto, le jus de citron, le persil haché, la ciboulette ciselée et une pincée de sel et de poivre. Pour finir, ajoute les graines de chia, mélange et réserve au frais.

6 - Pour réaliser la terrine, il va te falloir un moule, alors sois un moule à terrine ou comme moi, j'ai utilisé un moule à cake. Tapisse-toi-le d'un film alimentaire que tu laisses bien dépasser de chaque côté du moule.

7 - Une fois les légumes refroidis, tu peux attaquer le montage de la terrine, commence par une couche de courgettes, puis une couche de tomates, ensuite l'appareil à terrine et continue comme ça jusqu'à épuisement des ingrédients. Entre chaque couche, tu peux également ajouter quelques feuilles de basilic.

8 - Pour la dernière couche, cela termine sur l'appareil à terrine, en tout cas pour ma part, du coup, je l'ai recouvert avec des tranches de tomate crue, quelques feuilles de basilic, une pincée de sel et de poivre.

9 - Rabat le film alimentaire sur la terrine, pour qu'elle soit bien envelopper. Pose du poids dessus, puis réserve là au frais 48h.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page