top of page

Tartelettes aux prunes

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Tartelettes aux prunes « Garde cette base et décline cette recette à chaque saison suivant les fruits disponibles, elle fonctionne parfaitement avec des fraises ou des cerises par exemple »


La pâtisserie 100% végétale simple à réaliser et qui fait son petit effet sur une table en fin de repas, ou au goûté.

Pourquoi ? Car ces tartelettes ont un joli rendu visuel et surtout elles sont délicieuses. Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'elle fonctionne toute l'année. Il suffit juste de changer le fruit, suivant la saison. La première fois que j'ai créé cette recette, je l'ai faite avec des fraises du jardin, pour l'offrir à l'anniversaire de la fille d'un couple d'amis qui a 8 ans et elle a validé la tartelette dès la première bouchée. Donc, si une enfant valide, je me suis dit que j'avais trouvé la bonne recette. Je n'avais pas pris le temps d'en refaire pour pouvoir te partager la recette, mais voilà, aujourd'hui chose faites, avec cette version aux prunes.

À la base, j'étais partie pour faire 2 tartelettes, mais j'ai eu assez de pâte pour en faire 3. Mes moules font 11 cm de diamètre.



Tartelettes aux prunes (3 tartelettes)

Ingrédients ;


-2 grosses prunes


Pour la pâte ;

-40 gr de beurre végétal @plantafin

-22 gr de sucre glace

-10 gr de poudre d'amandes

-1/2 cs d'arôme vanille

-70 gr de farine

-1/2 cs de lait végétal (si besoin)


L'appareil à tarte ;

-50 gr de margarine @shthubert

-20 gr de sucre

-50 gr de poudre d'amandes

-40 gr de yaourt soja nature

-10 gr de fécule de maïs

-1 cs d'arôme vanille


Les étapes ;


1 - Commence par préparer la pâte à tarte. Bats le beurre végétal avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne pommade, le sucre glace, la poudre d'amandes, l'arôme vanille et la farine puis mélange jusqu'à obtenir une pâte bine homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoute la 1/2 cs de lait végétal. Forme une boule, filme-la et réserve-la au frais 1h.

2 - Maintenant, prépare l'appareil à tarte pour cela, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet, film la préparation et réserve au frais.

3 - Une fois, l'heure écoulée, sort la pâte à température ambiante et l'appareil à tarte, le temps de préchauffer ton four à 180 et de couper les prunes.

4- Étale ta pâte, dispose-la dans des moules et fait la pré cuire à blanc 12 mn en mettant du poids dessus.

5 - La pâte précuite, fouette l'appareil à tarte, ajoute-en sur les fonds de tarte ainsi que des morceaux de prunes.

6 - Enfourne une nouvelle fois pendant 13 minutes à 180 degrés. La cuisson terminé laisse la tartelette refroidir et réserve au frais 1h pour qu'elle soit encore meilleur.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page