Tarte rustique à la tomate

Dernière mise à jour : 25 oct.

Tarte rustique à la tomate « Comment préparer en toute simplicité une délicieuse tarte à la tomate 100% végétalienne »

Si tu me suis et prends le temps de lire mes publications ici ou sur Instagram, tu dois savoir que j'aime faire du potager. Et la star au potager, c'est bien évidemment la tomate. Il est inconcevable pour ma part en tout cas de faire du potager, sans cultiver de la tomate. C'est le fruit par excellence de l'été, qui se dévore à toutes les sauces. Je cultive plusieurs variétés de tomates, toutes issue d'ancienne semences paysannes que je me procure chez Kokopelli, je te parle de cette association dans mon post précédent. << Salade de haricots verts et Crozets de Savoie >> Je récupère également les graines d'année en année pour pouvoir refaire des semis l'année suivante.


Ici, je te propose une recette de tarte rustique à la tomate très simple à réaliser et si délicieuse. Tu peux la servir en entrée, comme en plat principal accompagnée d'une salade verte ou encore même à l'apéritif pour partager avec tes proches autour d'un verre.



La Recette :

Les Ingrédients :


Pâte à tarte ;

- 220 gr de farine t80

- 70 gr d'eau

- 70 gr d'huile d'olive

- 1 cs d'origan (optionnel)

- 1 cc de margarine


Fond de tarte ;

- 1 Yaourt soja nature ou 6 cs de crème soja

- 1 cc bombé de moutarde à l'ancienne

- 1 cc bombé de moutarde

- Ciboulette ciselée

- Sel, Poivre

- Fauxmage râpé (ici de la marque Nurishh)


- Des tomates

- De l'huile d'olive


Les étapes :


1 - Comme par réaliser la pâte à tarte. Pour cela rien de bien compliqué, il te suffit de mélanger tous les ingrédients qui constituent la liste ensemble. Tu peux la réaliser avec une cuillère en bois ou à l'aide d'un robot culinaire. Une fois les ingrédients bien mélangés, pétris la pâte quelques minutes avec tes mains et forme une boule, puis filme là et réserve au frais 30 minutes minimum.

2 - Préchauffe ton four à 180.

3 - Ensuite, prépare le fond de tarte. Dans un bol, mélange les ingrédients qui constituent la liste et réserve au frais.

4 - Récupère la pâte du frigo puis étale-la. Et donne lui la forme qui te convient, épaisseur de la pâte environ 1cm. Pas trop épaisse, pas trop fine non plus.

5 - Une fois la pâte abaissée, répartie généreusement le fond de tarte dessus, ainsi que du fauxmage râpé.

6 - Et pour finir, coupe et répartie des tranches de tomates, rabat les bords de pâte sur les tomates pour créer une croûte, ensuite, assaisonne, sel, poivre, persillade ou autre et ajoute un filet d'huile d'olive avant d'enfourner.

7 - Enfourne 30 à 35 minutes à 200 degrés.


J'ai réalisé une légère variante de cette tarte rustique à la tomate à laquelle j'ai rajouté des généreux morceaux de mozza végétale de la marque vivre vert avant d'enfourner. Et pour que la mozza soit bien fondu, j'ai cuit la tarte 5 minutes de plus en mode grill. J'en salive encore. Cette variante sera prochainement disponible en vidéo sur mes réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Pinterest et TikTok



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg