top of page

Tarte à la Rhubarbe et Fraises

Dernière mise à jour : 4 juin 2022

Tarte sucrée 100 % végétale, à la rhubarbe et fraises du jardin.

J'avais en tête depuis quelque temps de réaliser une tarte à la rhubarbe et il me restait de la rhubarbe dans le frigo, parfait ! Alors, je me suis empressé de me mettre en cuisine pour réaliser cette délicieuse tarte 100 % végétale. Le petit "problème ", c'est que je n'avais pas suffisamment de rhubarbe. Mais j'ai la chance que mes fraisiers soient généreux, alors ni une ni deux, je suis allé cueillir des fraises aux jardins et cette tarte mi-fraises, mi-rhubarbes est née. J'aime dire qu'en cuisine, il faut toujours s'adapter selon les ingrédients que nous avons à disposition. Et franchement, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir eu suffisamment de rhubarbe bien au contraire.


La Recette :

Les Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

- 75 gr de margarine

- 45 gr de sucre glace

- 15 gr de poudre d'amande

- 1 Pincée de sel

- 30 gr de compose de pomme

- 1 cs de lait de soja

- 1 cs d'arôme vanille

- 125 gr de farine

- 20 gr de flocon d'avoine


- 3 branches de rhubarbe

- 2 cs de sucre

- Fraises

- Compote (ici compote Pomme, rhubarbes, fraises maison)

- Sirop de Pissenlit ou d'agave


Les étapes pour la pâte sucrée :


1 - Commence par préparer la pâte sucrée. Pour cela à l'aide de ton robot culinaire (il est possible de la faire à la main) bat la margarine pour la ramollir ou utilise de la margarine pommade pour passer cette étape.

2 - Ensuite, ajoute le sucre glace, la poudre d'amande, la compote, l'arôme vanille et le sel, puis mélange.

3 - Ajoute à cette préparation la farine et les flocons d'avoine et mélange jusqu'à obtenir une texture lisse. Forme une boule, filme-la et réserve au frais 30 mn à 1 h.


Il est possible que la pâte soit un peu collante selon la farine utilisée, n'hésite pas à rajouter un peu de farine si nécessaire pour pouvoir la travailler correctement.

Les étapes :


1 - Lave et découpe la rhubarbe en tronçons. Mets les tronçons dans un récipient et ajoute le sucre, puis laisse dégorger 20 minutes.

2 - Préchauffe ton four à 180 degrés.

3 - Récupère et étale ta pâte, dépose la dans un moule et pique là à l'aide d'une fourchette.

4 - Réparti de la compote en fond de tarte et commence à poser les tronçons de rhubarbe, ainsi que les fraises.

5 - Avant d'enfourner badigeonne légèrement les fruits avec du sirop d'agave. J'ai utilisé mon sirop de pissenlit maison.

6 - Enfourne 25 à 30 minutes à 180 degrés.


Bonne dégustation à toi.


Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page