top of page

Sirop de Pissenlit

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Sirop de pissenlit à l'eau de vie de mirabelle. Une belle promesse ...

J'aime bien finir les publications de la semaine sur une note sucrée, le week-end se prête plus à la cuisine gourmande qu'elle soit sucrée ou salée d'ailleurs, peut-être, car nous avons plus de temps le week-end. Et l'envie de se faire plaisir, et ce mot "plaisir" raisonne tellement avec de bonnes recettes gourmandes et caloriques :)

J'ai eu envie de te partager cette recette de sirop de pissenlit à l'eau-de-vie de mirabelle.


Pourquoi ?


Premièrement, j'avais plein de pissenlits au jardin.

Deuxièmement c'est une recette que j'avais vue l'année dernière sur Instagram sur la page de < thegreenquest >(je t'invite à aller voir ça page, son contenu est juste sublime. )Plus précisément c'était une recette de miel de pissenlit appelé aussi la cramaillotte. Et j'ai toujours gardé l'idée dans un coin de ma tête.

Troisièmement, tu dois te dire pourquoi l'eau-de-vie de mirabelle ? Tout simplement parce que c'est bon et aussi parce que j'ai des origines vosgiennes du côté de ma mère, mes grands-parents et je suis très fier de ces origines vosgiennes.


J'emploie plutôt le terme de sirop, car je n'aime pas trop sucrer mes préparations, donc je pense qu'il manque du sucre dans ma recette pour que le miel de pissenlit cristallise plus, et peut être l'ajout d'eau-de-vie à changer la donne. Mais en toute honnêteté, je suis très content du résultat. Et la mirabelle apporte vraiment une petite touche en plus non-négligeable. Il est tout à fait possible de réaliser la recette, sans l'eau-de-vie.



La Recette :






Les Ingrédients :


- 220 Fleurs de pissenlit

- 1 belle pomme

- 5 Bouchons d'eau de vie de mirabelle

- 500 gr de sucre de canne

- 2 cs de jus de citron

- 1 Litre d'eau


- 90 minutes de cuisson


Ce sirop de pissenlit est vraiment simple à réaliser, il n'y a qu'a ce baisser pour avoir la matière première. Alors laisse loi tenter.



Les étapes :


1 - Première étape, il faut cueillir les fleurs de pissenlit bien entendu.

2 - Je les ai mis dans une petite cagette et les ais laissé dehors au soleil quelques minutes, le temps que tous les petits habitants des fleurs puissent repartir dans le jardin.

3 - Ensuite, vérifier que les fleurs soient bien propres et qu'elle ne soient plus habité.

4 - Dans une casserole, verse les fleurs, ainsi que la pomme coupée grossièrement.

5 - Couvre l'ensemble avec l'eau, le jus de citron et l'eau-de-vie de mirabelle, porte à ébullition puis baisse le feu et laisse mijoter à couvert 30 minutes.

6 - Cette première cuisson terminée, filtre le futur sirop de pissenlit et remet le dans la casserole.

7 - C'est partir pour 60 minutes de cuisson, a feu moyen découvert, en remuant de temps en temps.

8 - Une fois la cuisson terminée, verse le sirop dans des récipients propre et conserve le à température ambiante.


Rejoins sur les réseaux sociaux pour encore plus de gourmandise. Si tu as l'occasion d'essayer cette recette, fais-en moi part en commentaire.


Bonne dégustation.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page