Trio de riz et Shiitakés en sauce
Dernière mise à jour : 25 oct. 2022
Trio de riz et Shiitakés en sauce « Sauce gourmande à base de miso aux algues kombu royal »

Connais tu le miso ?
Le miso, c'est quoi : C'est un aliment d'origine Japonaise que l'on trouve sous la forme de pâte fermentée. Il est riche en protéines et relativement salé. Le miso peut être de plusieurs couleurs, beige, jaune, ou brun foncé. Niveau texture cela se rapproche fortement à la texture des purées d'oléagineux. (purée d'amandes par exemple)
Il est fabriqué à partir :
de graines de soja
du double de leur poids en riz ou en orge
d'une forte proportion de sel marin et d’eau
et d'un ferment appelé koji @sourceinternet
Pour cette recette, j'ai utilisé un tout nouveau miso de la marque Autour du riz. Un miso aux algues kombu royal, idéal pour amener une saveur iodée à votre plat. Dans cette assiette, on retrouve un trio de riz thaï aux saveurs boisées et presque iodées, des shiitakés frais, une sauce à base de lait de coco, gingembre et miso aux algues kombu royal. Si tu aimes les plats aux notes iodés, cette recette est pour toi.
La Recette (pour 2 personnes)

Les ingrédients ;
-120 gr de riz thaï trio (Autour du riz)
-400 ml de lait de coco premium ( Autour du riz )
-2 cc de miso d'algues ( Autour du riz )
-1 cc de pâte de gingembre ( Autour du riz )
-1 cc de sauce shoyu ( Autour du riz )
-une douzaine de Shiitakés
-ciboulette, coriandre
-1 cc de fécule de maïs
sel, poivre
Pour la cuisson des Shiitaké ;
-1 cc de sauce shoyu ( Autour du riz )
-1 cc de jus de citron
-1 cc d'eau
La préparation des shiitakés et de la sauce durent le temps de la cuisson de CE riz. Si le riz que tu as choisi a une cuisson plus rapide, lance la préparation des shiitakés en premier.
Les étapes ;
1 - Commence par lancer la cuisson du riz, celui que j'ai utilisé ici cuit 25 mn.
2 - Ensuite, coupe les shiitakés en 2 ou en 4 selon leurs grosseurs, puis fais les revenir à la poêle avec les ingrédients de la liste, pendant 3 mn à feu doux, tout en mélangeant.
4 - Dans une casserole, verse le lait de coco, le miso d'algues, la pâte de gingembres, de la coriandre hachée, de la ciboulette ciselée, sel, poivre et fais chauffer à feu doux 3 mn,
ajoute les shiitakés et laisse mijoter pendant 15 mn en remuant de temps en temps.
5 - Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoute la fécule de maïs pour épaissir légèrement la sauce.
6 - Les cuissons terminées, goûte et rectifie les assaisonnements si besoin.
7 - Égoutte le riz et tu n'as plus qu'à dresser ton assiette. En topping, j'ai rajouté des paillettes d'algues, de la ciboulette ciselée, de la coriandre fraîche, du gingembre frais râpé et un peu de sauce shoyu.
Fait moi savoir en commentaire si cette recette te donne envie de la refaire ???
Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.
Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.
* En Français le mot tip se traduit par pourboire.