top of page

Salsifis à la poêle

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Salsifis à la poêle, accompagné de fauxrizo maison et d'une sauce crémeuse.

J'ai commencé à apprécier les salsifis depuis tout jeune, grâce à ma grand mère qui me les cuisinais tout simplement à la poêle avec une noisette de beurre et un peu de persil. Un régal !

Ici, je te propose une version végétalienne et légèrement différente de ce souvenir d'enfance.
Des salsi QUOI ???? Accompagné de fauxri What ???


Salsifis à la poêle :


Le salsifis est une plante herbacée cultivée pour ça racine. Tu peux consommer du salsifis d'octobre à mars. Il contient également beaucoup de vitamines et de minéraux. Mais pas que ...


Quelques bienfaits du salsifis :


  • Il boost le système immunitaire

  • Il améliore la santé digestive

  • Il améliore la santé osseuse


Le fauxrizo, forizo, Chorizo de seitan, chorizo végétal


Il existe tout un tas d'appellation pour nommer un substitut végétal, comme pour ce fauxrizo par exemple. Chacune et chacun choisira son terme. Si tu es dans la découverte de la cuisine végétale. Je vais t'expliquer en quelques lignes ce qu'est un chorizo végétal. C'est tout simplement un substitut totalement végétal au chorizo classique fabriqué à partir de viande. Il est composé de gluten de blé et d'épices entre autres. Une recette de forizo est disponible sur ma page Instagram, d'ailleurs, c'est avec cette recette que j'ai réalisé le chorizo végétal utilisé avec les salsifis.(elle sera également disponible sur ce blog)



La Recette :

Quel bonheur gustatif ces salsifis à la poêle !

Les Ingrédients :


- 500 gr de salsifis (j'ai utilisé des salsifis en conserve)

- 200 gr de fauxrizo (il existe des produits similaires trouvable en magasin bio, comme le chorizo végétal de chez Wheaty . VEGANSLICES Chorizo – Wheaty – substituts de viande végétaliens )

- 25 cl de crème végétal (ici j'ai utilisé la crème végétal cuisine de Vivre Vert qui m'ont gentiment envoyé Vivre Vert )

- 1 cs de levure maltée / germe de blé / levure de bière

- Une bonne noisette de margarine

- Persil, sel, poivre, ail, paprika, piment ....


Les étapes :


1 - Commence par égoutter les salsifis.

2 - Coupe le chorizo végétal en tranches.

3 - Dans une première poêle, ajoute une bonne noisette de margarine, il faut être généreux pour que les salsifis colorent correctement. Verse les salsifis et fait les revenir à feu doux pendant 10 mn environ. Et surtout n'oublie pas d'assaisonner. (sel, poivre, persil, ail en poudre)

4 - Dans une seconde poêle, fait revenir le forizo avec un filet d'huile d'olive pendant 5 à 6 mn. Si tu aime la cuisine relevée, n'hésite pas à assaisonner avec du piment par exemple.

5 - En même temps, verse dans une casserole la crème végétale avec quelques morceaux de chorizo végétal, la levure maltée ainsi qu'une pointe de paprika. Fait mijoter à feu doux pendant 10 mn en remuant de temps en temps. Arrivé à ébullition, tu n'as plus qu'à mixer l'ensemble. Goûte et rectifie l'assaisonnement si besoin.

6 - Toutes tes préparations terminées, tu n'as plus qu'à dresser ton assiette. Ajoute les salsifis, ensuite le fauxrizo et une généreuse couche de sauce.


Tu peux également lorsque que chaque préparation sont terminée. Laisser les salsifis dans la poêle, venir y ajouter les morceaux de chorizo végétal et la sauce. Mélange l'ensemble dans la poêle encore bien chaude et tu n'as plus qu'à te régaler. Cela permet de bien enrober les ingrédients de sauce.


Bon appétit.



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page