top of page

Salade de lentilles verte, chou rouge et tofu

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022

Salade de lentilles verte, chou rouge et tofu mariné.

Lorsque le soleil commence à pointer le bout de son nez, les envies de recette fraîcheur reviennent au galop. Eh oui, les salades ne sont pas exclusivement des plats d'été composé de tomates, concombre et aux autres fruits et légumes d'été. Il est tout à fait possible de manger une salade composée au printemps. Alors plus précisément, ici, je te propose une recette qui mêle le chaud et le froid. D'ailleurs, cette recette est disponible en format vidéo sur ma page Instagram, si tu es intéressé, tu sais ce qu'il te reste à faire, clique ici, ou sur la photo > Anthony_inthekitchen <


Ce tofu mariné est sublime !

Le plus gros de cette salade comme la cuisson des lentilles, haché le chou rouge et préparer la vinaigrette peut très bien se préparer la veille. Pour le tofu, il faudra compter 15 minutes de repos dans la marinade et une cuisson très rapide de 2 à 3 minutes. Pour le tofu, j'utilise du tofu nature trouvé chez Grand Frais, c'est un bloc de 500 gr de tofu traditionnel. L'un des meilleurs que j'ai goûté, il a une texture moelleuse, mais à la fois ferme et crémeuse en bouche, sérieux il est terrible !

Pour la vinaigrette, j'ai utilisé une purée de graines lin toastées, qui ajoute un apport en oméga-3 à la recette, mais tu peux très bien la remplacer par de la moutarde. Ou tu peux utiliser ta propre recette de vinaigrette. Tu en as une, je sais. Tout le monde en a une :) D'ailleurs n'hésite pas à partager en commentaire ta recette de vinaigrette.


La Recette :



Les Ingrédients :


- 60 à 70 gr de lentilles vertes par personnes

- Du chou rouge ( pas de quantité, c'était un reste de chou rouge pour moi, pas de gaspillage)

- 200 gr de tofu nature

Vinaigrette :

- 1 cs de purée de lin ou moutarde

- 3 cs d'huile d'olive

- 1 cs de vinaigre balsamique

- 1 cs de sirop d'agave

Marinade tofu :

- 2 cs de tamari

- 1 cs d'huile d'olive

- 1 cs de paprika fumé


Les étapes :


1 - Commence par faire cuire les lentilles comme indiqué sur l'emballage. Une fois cuites, égoutte les, puis passer les sous l'eau froide pour les refroidir. Une fois froide, ajoute-les dans un saladier.

2 - Pendant la cuisson des lentilles, profite pour hacher le chou rouge que tu ajoute dans ton saladier.

3 - Pour préparer la vinaigrette, rien de plus simple, dans un bol, mélange tous les ingrédients de la liste.

4 - Ensuite, dans un récipient avec couvercle type tupperware, mélange les ingrédients de la marinade pour le tofu. Coupe le tofu en petits cubes et dépose-les dans la marinade. Referme le récipient et secoue pour bien que le tofu s'imprègne de la marinade et réserve au frais 15 minutes minimum.

5 - Une fois tous les ingrédients prêts, ajouter et mélanger dans le saladier. Fait cuire le tofu à la poêle avec ça marinade 2 à 3 minutes et viens le déposer sur ton plat. Et très important, je le redis à chaque recette, on n'oublie pas d'assaisonner, moi, j'ai rajouté de la ciboulette fraîche du jardin.


Bon appétit. Petit rappel, tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, Pinterest. Les liens sont disponibles en haut et en bas de page. N'hésite pas à venir t'inscrire à ces comptes, ça me donnerait un coup de pouce, surtout si mes recettes te plaisent. Et aussi partage, partage autour de toi. Merci




19 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page