top of page

Salade de Haricots du jardin et crozets

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Salade de haricots du jardin et crozets : « Fait le plein de saveurs avec cette salade fraîcheur »

Au jardin, j'aime cultiver les haricots verts. Je cultive des haricots nains et des haricots grimpant verts et violets. Ce sont de vieilles semences potagère que j'achète sur le site de l'association Kokopelli. Si tu ne connais pas cette association, je t'invite à aller faire un tour sur leur site.


L’Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issus de l’agro-écologie et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux graines fertiles. Ce sont entre 1 400 et 2 000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) potagères, médicinales, aromatiques céréalières et florales qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme - unique par son caractère vivant et transmissible - est un trésor que nous protégeons à l’aide de notre réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs. (source Association Kokopelli | Graines et plants biologiques, libres de droits et reproductibles (kokopelli-semences.fr) )

En général, mes plants de haricots ont tendance à être généreux, ce qui me permet d'en congeler, d'en donner et surtout de les cuisiner. Et aujourd'hui, je te propose cette salade de haricots du jardin et crozets de Savoie. Tu dois forcément connaître le crozet en gratin ou en tartiflette plus connu sous le nom de croziflette. Mais les as-tu déjà essayés en salade ? Fait le moi savoir en commentaire.


Astuce antigaspi : Pour réaliser la vinaigrette, j'ai utilisé de l'huile de tournesol qui sert à conserver les tomates séchées par exemple. Il te suffit de ne pas jeter cette huile lorsque le pot est terminé et alors tu pourras t'en servir pour faire des sauces ou en cuisson par exemple. Généralement, certaines de ces huiles sont légèrement pimentées ce qui apporte une petite note en plus à tes vinaigrettes et en plus, tu l'as payé, alors pourquoi la jeter.

La Recette ( pour 2 personnes )

Les Ingrédients ;


- 420 gr de haricots verts environ

- 140 gr de crozets de Savoie (ici aux noix) compte 70 gr par personne

- 1 petite échalote

- quelques olives (ici olives violettes du Pérou, trouvé chez Grand frais)

- 1 belle tomate du jardin

- 1 poignée d'amandes

- Sel, poivre, ciboulette, ail moulu, zaatar


Vinaigrette ;

- 5 cs d'huile de tournesol récupérée

- 1 cc de jus de citron

- 1 cs de vinaigre balsamique

- 2 cs d'huile d'olive

- 1 cc bombé de moutarde

- sel, poivre


Les étapes ;


1 - Pour commencer, fait cuire les crozets comme indiqué sur l'emballage, une fois la cuisson terminé passe les sous l'eau froide pour stopper leurs cuissons.

2 - En même temps, lance la cuisson des haricots verts. Perso, je l'ai cuit à la vapeur 20 minutes. À toi de voir si tu préfères la cuisson à l'eau. Une fois cuits, passe les également sous l'eau froide pour stopper leur cuisson.

3 - Les crozets et les haricots cuits puis refroidis, versent les dans un saladier.

4 - Émince l'échalote, coupe la tomate, grossièrement, dénoyaute les olives si nécessaires, puis ajoute tous ces ingrédients au saladier sans oublier les amandes et l'assaisonnement.

5 - Pour la vinaigrette, il te suffit de mélanger tous les ingrédients qui constituent la liste dans un bol et de la verser ensuite sur la salade de haricots et crozets. Réserve au frais 1h avant ou tu peux très bien la dévorer toute suite.


Bonne dégustation à toi.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page