top of page

Risotto aux cèpes

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Risotto aux cèpes « végétal, crémeux, gourmand, un régal ! »

J'ai réalisé ce risotto au début de la saison des cèpes d'été, malheureusement, je n'ai pas fait de grosses cueillettes, à cause des fortes chaleurs les forêts était vraiment très sèche et pour que les champignons poussent, ba il faut de la pluie tout simplement. J'ai même complété ma recette avec des champignons de Paris. Donc si tu n'as pas de cèpes, tu peux les remplacer par des champignons de Paris ou par d'autres champignons que tu apprécies ou par des cèpes déshydrater. Pour faire du risotto, il faut bien sûr du riz à risotto, c'est un riz différent du basmati, de par ça tenue en cuisson, de ça forme et de sa variété tout simplement (riz arborio)Et si tu n'aimes pas les champignons, remplace-les par de la courgette pour un risotto d'été et par de la courge butternut pour un risotto hivernal.

S'adapter en cuisine, c'est la clé pour réussir de bon petits plats


La Recette ( pour 4 personnes )

Les Ingrédients :


- Environ 200 gr de cèpes

- Environ 120 gr de champignons de Paris

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- 250 gr de riz arborio (ici de la marque Vivien paille)

- 100 ml de vin blanc bio ( ici de la marque la villageoise)

- 1 bouillon de légumes + 80 cl d'eau chaude

- 70 ml de crème soja

- 3 cc de fauxmage tartinable nature

(ici de la marque Vivre Vert)

- Environ 70 gr de mozza végétale ( ici de la marque Vivre Vert)


1 - Commence par émincer la gousse d'ail et l'échalote, coupe les champignons en lamelle pas trop fine, ni trop épaisse. Et fait revenir le tous 3 à 4 minutes dans un faitout avec une belle noisette de beurre végétal, sans oublier une pincée de sel et poivre.

2 - Récupère cette préparation et réserve là dans un bol.

3 - Ensuite, ajoute le riz dans le faitout puis fait le nacrer pendant une bonne minute. C'est-à-dire faire revenir le riz non cuit dans la matière grasse du faitout, il va acquérir une teinte proche de la nacre. C'est une étape incontournable dans la réalisation d'un risotto.

4 - Le riz nacré, déglace avec le vin blanc, poursuis la cuisson jusqu'à évaporation du vin blanc.

5 - Maintenant, ajoute du bouillon de légumes louche par louche pendant 18 à 20 minutes. Cuisson à couvert et à feu doux entre chaque ajoute de louche de bouillon.

6 - Avec la dernière louche de bouillon, ajoute le bol d'oignon, échalote et champignons que tu as réservé au préalable. Ainsi que la crème soja, le fauxmage tartinable, la mozza végétale. Mélange jusqu'à obtenir un risotto bien crémeux.


Et pour le topping, j'ai ajouté de la ciboulette du jardin ciselée et quelques éclats de noisettes. Bon appétit à toi.


Fait moi savoir en commentaire si ce risotto végétalien te fait de l'œil ou pas ?



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page