top of page

Potée de légumes

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022

Potée de légumes « Le plat parfait pour les journées froides et pluvieuses »

Il fait froid, la journée est pluvieuse, brumeuse, grisonnante, et tu n'arrives pas à te réchauffer, sachant que tout le monde ou presque essai de faire un effort en baissant son chauffage, j'ai la solution idéale et simple avec recette. Elle t'aidera pour te réchauffer, elle t'apportera du réconfort pendant cette période peu évidente et peut être elle te permettra de te remémorer quelques souvenirs. Car pour moi ce plat, ces odeurs, me rappelle la cuisine de ma grand-mère, lorsque je passais mes vacances chez mes grands-parents, c'était des plats simple "campagnard" avec de bons légumes du jardin.

Je suis parti sur l'idée d'un pot-au-feu et il me restait une belle poignée de coquillette cuite de la veille, alors pour ne pas gâcher, car oui, je n'aime pas ça ! Je les ai ajoutées en fin de cuisson. Alors tu peux très bien faire cette potée de légume sans coquillette, ou en rajouter une belle poignée 10 minutes avant la fin de la cuisson ou si comme moi il t'en reste un peu de la veille, ba maintenant tu sais quoi en faire.


Potée de légumes (pour 4 personnes)

Ingrédients ;

- 1 blanc de poireaux

- 2 navets boule d'or

- 4 pommes de terre

- 2 oignons jaune

- 1 patate douce

- 1 bloc de tofu fumé ici de la marque Taifun

- 4 gousses d'ail

- 1 poignée de coquillettes (optionnelle)

- Vin blanc


Assaisonnement ;

- sel, poivre, paprika fumé, cumin moulu, origan, ciboulette

- 1 bouillon de légumes

- 2 cc de ketchup ou concentré de tomates


Les étapes ;


1 - Épluche et émince les oignons et les gousses d'ail, puis fait les revenir dans un faitout 5 minutes à feu doux avec un filet d'huile d'olive et 1 pincée de sel et poivre. Les 5 minutes écoulées, déglace au vin blanc. Ensuite, coupe le tofu en morceaux et ajoute-les dans le faitout, mélange, et prolonge la cuisson toujours à feu doux, le temps de préparer les légumes.


2 - Épluche et coupe les légumes en morceaux ni trop gros ni trop petit et ajoute-les au fur et à mesure dans le faitout. Une fois, tous les légumes ajoutés, assaisonne à nouveau, mélange bien, puis viens recouvrir à hauteur avec de l'eau à cette étape, j'ai même rajouté un peu de vin blanc. Ensuite, ajoute le bouillon de légumes, le ketchup ou concentré de tomates, un peu de paprika fumé, de cumin moulu, de la ciboulette ciselée, de l'origan, des feuilles de laurier, ou les épices et herbes aromatiques que tu as envie et mélange l'ensemble.


3 - Met le couvercle sur le faitout, et laisse mijoter à feu doux, pendant 1h30 en remuant de temps en temps. N'oublie pas de goûter et de rectifier l'assaisonnement si nécessaire.



Fait moi savoir en commentaire si tu aimes ce type de recette ?





Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page