top of page

Pommes de terre boulangères

Pommes de terre boulangère « Une façon simple d'obtenir de pommes de terre fondante en bouche »

Les pommes de terre boulangère est un classique de la cuisine française et ici comme pour toutes les recettes que tu trouveras sur mon blog, je te propose sa version végétale. Dans sa version traditionnelle, il utilise du bouillon de volaille ou de bœuf. Ici, je l'ai remplacer tout simplement par du bouillon de légumes. Ce plat à toute ça place sur notre table tout au long de l'année et également lors des fêtes. C'est une façon simple d'avoir des pommes de terre fondantes en bouche. Cette recette est vraiment très simple, à réaliser, elle prend juste un peu de temps, pour la cuisson, donc n'hésite pas à rentabiliser ton four, en profitant de faire cuire ton dessert, ou d'autres préparations par exemple.

  • Pour réaliser cette recette, choisie une pomme de terre à chair ferme de préférence et si tu as une mandoline, c'est une gagne de temps, mais possible de réaliser de fine tranche à l'aide d'un bon couteau bien épuisé, mais forcément, tu y mettras plus de temps.

La quantité donnée correspond pour 4 personnes en tant qu'accompagnement pour un tofu rôti, un << pâté croûte végétal >> ou autres ...


Pommes de terre boulangères (pour 4 personnes)

Ingrédients ;


- 7 à 8 pommes de terre environ

- 1 gros oignon ou échalote

- 1 bouillon de légumes + 400 ml d'eau chaude

- Thym, Romarin

- Papier cuisson


Les étapes ;


1 - Commence par préchauffer ton four à 200 degrés.

2 - Ensuite, épluche les pommes de terre et réalise des tranches avec une mandoline, réglée à 3 millimètres, ou à l'aide d'un couteau. Réserve

3 - Épluche et émince l'oignon, puis fait le revenir à la poêle 3 à 4 minutes.

4 - Dans un plat gratin, réparti une première couche de patate, puis d'oignon et réitère jusqu'à épuisement des ingrédients.

5 - Dilue le bouillon de légumes dans l'eau chaude, puis verse-le sur les pommes de terre et enfin couvre les patates avec un papier cuisson, cela permet que le bouillon ne s'évapore pas trop vite.(Ce n'est pas moi qui le dis, mais Philipe Etchebest)

6 - Et pour finir, enfourne 1h à 200 degrés, l'heure écoulée, retire le papier cuisson et prolonge la cuisson 20 minutes.


Et voilà comment obtenir de délicieuses pommes de terre fondantes en bouche.

Tu as déjà cuisiné les pommes de terre de cette façon, fait le moi savoir en commentaire ?




Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page