top of page

Pleurotes au four

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Pleurotes et pommes de terre cuites au four, façon "poulet" du dimanche

Je ne sais pas si tu as déjà tenté la cuisson des pleurotes au four, pour moi, c'était une grande première. J'ai eu cette idée, cette envie de retrouver le fameux poulet du dimanche en famille. Et je trouve que les pleurotes se prêtent bien en remplacement du poulet, de par leur texture, leur tenu en cuisson.

Tu peux retrouver les pleurotes sur les étales entre mars et mai, puis à nouveau à l'automne. Mais il est également possible de les cultiver sois même et je pense que je ne vais pas tarder à me pencher sur le sujet. Bref, pour en revenir à la recette, c'était un pur délice, tout simplement. C'est une recette vraiment simple à réaliser et qui ravira tes convives, j'en suis certains.

Cela prend juste un peu de temps à la cuisson, mais je pense que c'est surtout à cause de mon four, qui n'est plus au top de ça forme. Donc toi qui connais bien ton four, pense à adapter la cuisson si nécessaire.


J'ai la chance d'avoir un potager et de cultiver des herbes aromatiques, j'ai donc utilisé, les herbes aromatiques de mon jardin pour cette recette et comme pour à chaque recette. Tu peux trouver au marché ou en magasin des herbes aromatiques fraiches de saison ou tu peux très bien utiliser des herbes déshydratées.

La Recette : (pour 2 personnes)

Les Ingrédients :


- 250 gr de pleurotes

- 4 à 5 pommes de terre, selon la taille

Marinade pour les pleurotes :

- 50 gr de margarine

- des feuilles de romarin

- du thym

- du persil

- sel - poivre

- origan

- curcuma

- ail moulu

Cuisson des pommes de terre :

- 10 cl d'eau

- Huile d'olive

- Thym

- Romarin

- Sel et poivre


Les étapes :


1 - Commence par préchauffer ton four à 200 degrés.

2 - Lave les pommes de terre et coupe les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.

3 - Dispose les pommes de terre dans un plat allant au four, puis ajoute l'eau, un généreux filet d'huile d'olive, sel, poivre, thym et romarin. Couvre le plat avec du papier aluminium ou d'un couvercle si tu as et enfournes pour une première cuisson de 30 mn à 200 degrés.

4 - Pendant cette première cuisson, à l'aide d'un mortier écrase les herbes aromatiques et épices qui constituent la liste de la marinade des pleurotes. Ensuite, fait fondre la margarine dans un saladier, en la passant quelques secondes au micro onde. Une fois, la margarine fondue, ajoutes-y le mélange d'épices et herbes aromatiques, mélange.

5 - Verse les pleurotes dans le saladier et mélange de façon à ce que chaque pleurote soit correctement imprégné de cette marinade. Puis réserve au frais, le temps que la première cuisson des pommes de terre, se termine.

6 - La première cuisson terminée, récupère les pleurotes, ajoute leur un filet d'huile d'olive et mélange à nouveau avant de les déposer sur les pommes de terre.

7 - Recouvre le plat et enfourne à nouveau pour 20 mn.

8 - Et pour finir et apporter une note de gourmandise supplémentaire, à la fin de la cuisson, ajoute quelques noisettes de margarine et prolonge la cuisson 5 mn de plus à découvert en mode grill.


À la sortie du four avant de servir, suivant la taille des pleurotes, tu peux les effilochées à l'aide de deux fourchettes, si tu as envie de retrouver plus cet aspect "poulet".

Bon dégustation à toi. N'hésite pas à me faire savoir si tu as essayé la recette en commentaire.


Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.

Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page