Pesto
Ce pesto à base d'asperges des bois et de basilic entre autres peut très bien servir de dips en apéro pour y tremper des légumes.

J'ai rédigé une publication sur la cueillette d'asperges des bois (ornithogales) que tu peux retrouver sur ma page Instagram.
Pour cela, il te suffit de cliquer sur la photo et tu arriveras directement sur cette publication.

En quelques mots, tu peux trouver l’asperge des bois en-dessus des 1000 m d’altitude elles poussent rarement au-dessus de cette altitude. La Saison de l’asperge des bois se situe début avril et mi-Mai, juste avant la floraison.
Il existe l'asperge des bois donc, mais aussi l'asperge sauvage. Elles sont issues de la même famille, mais ne se ressemblent pas du tout en bouche.
J'ai eu l'idée d'en faire un pesto qui se mariera parfaitement avec des pâtes par exemple. Ou cette sauce peut également servir de dips pour légumes lors d'un apéro dînatoire. Le pesto, c'est vraiment une préparation simple qui prend peu de temps à réaliser et au final presque tout peut devenir un pesto. Les fanes de carottes, les feuilles de chou-fleurs, les fanes de radis, de la roquette, des épinards et j'en passe. Il suffit de laisser parler sa créativité. La recette antigaspi par excellence.

La Recette : (pour environ 195 gr de pesto)
Les Ingrédients :
- 90 gr d'asperges des bois
- 30 feuilles de basilic (environ) J'ai utilisé du basilic vert et pourpre que je cultive au jardin
- De la coriandre fraîche (du jardin) au feeling
- 2 cc de poudre d'amandes
- 1 cc de jus de citron
- Huile d'olive au feeling selon la texture souhaitée
- Ail moulu, sel et poivre
Les étapes :
1 - Commence par faire blanchir les asperges des bois 2 à 3 minutes à l'eau bouillante légèrement salée.
2 - La cuisson terminée, égoutte-les, puis passe les sous l'eau froide pour stopper leur cuisson.
3 - Ensuite ajoute les asperges dans le bol de ton mixeur ainsi que tous les ingrédients de la liste puis mixe l'ensemble.
4 - Pour l'huile d'olive sois généreux au départ pour pouvoir bien mixer le tout. Ensuite selon la texture que tu souhaite, plus ou moins liquide, ajoute ou n'ajoute plus d'huile d'olive. Hésite pas à gouter en allant pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
5 - Transvase la préparation dans un pot en verre et ajoute un peu d'huile d'olive dessus, cela va aider à le conserver quelques jours au frais.
Et comme moi au moment de le servir, que cela soit en mode pesto, ou dips apéro tu peux ajouter quelques éclats d'amandes en topping pour plus de gourmandise et de croquant.
N'oublie pas d'épingler cette recette pour l'avoir à porter de pouce. Rejoins moi sur mes réseaux sociaux pour encore plus de recettes végétales.