top of page

Pâté Croûte Végétal

Pâté croûte végétal « Ce pâté est idéal pour tes apéros, en entrée et même en plat principal »

J'ai mis un peu de temps à travailler sur cette recette.

Pourquoi, me diras-tu ?


  • Premièrement, créer des recettes, ce n'est pas évident tous les jours et cela prend du temps, il y a des ratés, comme des réussites, évidemment et heureusement.


  • Deuxièmement, j'avais envie de trouver la texture, la mâche, les saveurs parfaites pour faire de ce pâté croûte 100% végétal, le futur incontournable de tes tables apéritives et ou de tes repas en famille le dimanche. Il aura bien sûr toute ça place dans ton menu de fêtes, accompagner de cette <<Sauce brune maison>> par exemple et d'une bonne salade verte tout simplement, régalade, garantie.


  • Troisièmement, j'aurais pu faire beaucoup plus simple et utiliser du seitan pour la farce, par exemple. C'est une idée, mais avec le seitan, je n'aurais pas retrouvé cette texture que je recherchais, celle qui pourrait faire oublier à une personne de carni qu'il mange de la food plantbased.

Je te rassure cette recette n'as rien de compliquer à réaliser, elle prend juste un peu de temps. Donc, je te conseille, de mettre ton meilleur album en fond, bien lire les explications et tous se passeras bien, si si je t'assure !

Pâté Croûte végétal

Ingrédients ;


- 1 conserve de 400 gr de Jackfruit ici de la marque Base Organic Food

- 100 gr de tempeh ici de la marque Soy

- 1 pâte feuilletée sans beurre ni additif que je trouve chez Grand frais

- 30 gr de cèpes frais ou déshydrater

- 200 gr de butternut râpé

- 1 Oignon rouge

- 4 cs Sauce shoyu/soja

- 2 cs de crème de riz/soja

- 1 cs de Moutarde

- 1 cs de graines de chia + 4 cs d'eau chaude

- 1 cs de fécule de maïs

- 2 cs de semoule fine

- 4 cs de levure maltée

- Assaisonnement



Les étapes :


1 - Commence par préparer tous les ingrédients, cela permet d'être organiser et de ne pas perdre de temps.

  • Si tu utilises des cèpes déshydrater, réhydrate les.

  • Égoutte le jack fruit et effiloche-le à l'aide d'une fourchette.

  • Coupe le tempeh en petits morceaux.

  • Râpe le butternut.

  • Épluche et émince l'oignon.

2 - Dans une grande poêle, ajoute un filet d'huile d'olive, la sauce shoyu et faire revenir ensemble 10 minutes, le jackfruit, le tempeh, et l'oignon, sans oublier d'assaisonner, sel, poivre, ail, paprika fumé.

3 - Dans un récipient, mélange, la moutarde avec la crème de riz, réserve. Les dix minutes de cuisson écoulée, ajoute le butternut râpé, les cèpes et le mélange moutarde, crème de riz, assaisonne si nécessaire et prolonge la cuisson 5 minutes. Pendant ce temps, prépare l'œuf de chia en mélangeant les graines avec l'eau chaude et laisse prendre quelques minutes.

4 - La cuisson terminée, transvase la préparation dans un grand saladier, ajoute la fécule, l'œuf de chia, la semoule crue et la levure maltée. Mélange bien l'ensemble et réserve au frais 1h.

5 - Avant de récupérer la farce, sort ta pâte feuilletée du frigo et préchauffe ton four à 200 degrés.

6 - Déroule ta pâte à feuilletée et coupe les bords comme ci-dessous attention par rapport au moule que tu vas utiliser, et pique l'intérieur à l'aide d'une fourchette. Réserve absolument les bords pour la suite.

7 - Place, ta pâte dans ton moule à cake, à pâté, rempli avec la farce, tasse bien à chaque couche que tu ajoutes et aide toi du restant de pâte feuilletée pour fermer le pâté croûte.

8 - J'ai essayer de faire de la déco, mais ce n'est vraiment pas mon truc, n'oublie pas de faire les petites cheminées qui vont bien pour faire échapper la vapeur et pour finir badigeonne la pâte de lait de soja, puis enfourne 40 minutes.


Fait moi savoir en commentaire si ce pâté croûte végétal te fait de l'œil ?



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page