One pot riz, légumes et merguez végétales

Dernière mise à jour : 18 nov.

One pot de riz à paëlla aux légumes et merguez végétales

Le riz à paëlla ne s'utilise pas forcément que pour faire de la paëlla !

La preuve aujourd'hui avec cette recette de one pot riz. Le principe du one pot, c'est de cuisiner tous les ingrédients dans la même casserole, y compris les féculents. Cette technique est utilisée plus couramment avec des pâtes. Mais elle fonctionne parfaitement avec le riz. Cette cuisson à beaucoup de similitudes avec celle d'un risotto dans le fond. Sauf que pour le risotto, on ajoute le bouillon louche par louche au fur et à mesure de la cuisson.


One Pot riz, légumes et merguez végétales


Cette technique du one pot permet :

  • De gagner du temps en cuisine

  • De gagner du temps dans les préparations

  • D'économiser en vaisselle, donc en eau

  • De ne pas avoir à égoutter le plat, car le principe, c'est que les ingrédients absorbent l'eau.

  • Pouvoir faire des grosses portions, pour du batchcooking

  • Et l'adapter selon les envies, les saisons.


Riz rond, riz à paëlla


Pourquoi j'ai utilisé ce riz ?


Le riz rond à une résistance et une capacité d’absorption parfaites pour ce type de cuisson. En se gorgeant de bouillon, il va grossir jusqu’à quatre fois sa taille de départ. Et les grains de riz ne se colleront pas les uns aux autres après cuisson. Donc, c'est le choix idéal pour réaliser un one pot. Cela évitera d'avoir une texture de riz collant, agglomérer avec le reste des ingrédients et qui par la force des choses serait moins agréable à manger et aussi à digérer. Il existe plusieurs variété de riz rond.

  • Du riz rond japonais dont la texture collante après cuisson sert à réaliser des sushis.

  • En France, nous avons le riz rond de Camargue qui bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP). Il est plus généralement utilisé pour les desserts, type riz au lait

  • Et le riz rond d'Espagne, le fameux riz à paëlla, utilisé principalement pour la paëlla.


La Recette :


Les Ingrédients :


- 200 gr de riz à paëlla

- 1 Paquet de merguez végétales (ici des végéorientales de chez Wheaty)

- 80 gr de petit pois (ici surgelé)

- 1 oignon rouge

- 1 carotte

- 4/5 Champignons brun

- 4 cs de pulpe de tomate (en conserve)

- 60 cl de bouillon de légumes

- Assaisonnement : Coriandre, paprika, piment doux, gingembre, sel, poivre, ciboulette, persillade


Les étapes :


Pour gagner du temps commence par préparer tout les éléments de la recette.

1 - Épluche et émince l'oignon, épluche et coupe la carotte en morceaux, coupe les champignons en tranches et coupe les merguez végétales en morceaux. Réserve toutes tes préparations.

2 - Pèse les petit-pois et cisèle la ciboulette si tu utilises de la ciboulette fraîche comme moi.( Elle fait son grand retour au jardin :) )

3 - Dans une casserole, ajoute un filet d'huile d'olive et fait y revenir 3 / 4 minutes à feu moyen l'oignon et la carotte avec une pincée de sel, poivre et persillade.

4 - Ensuite, ajoute les merguez végétales, mélange et prolonge la cuisson de 2 minutes.

5 - Verse les petit-pois, mélange et continue la cuisson pendant 2 minutes.

6 - Ajoute le riz sec dans la casserole, mélange correctement, à ce moment-là, j'ai rajouté un filet d'huile d'olive, puis la pulpe de tomate. Mélange, encore une fois, c'est important à chaque étape, que les ingrédients s'imprègnent l'un et l'autre des saveurs.

7 - Maintenant, verse le bouillon de légumes, assaisonne. Dans la liste d'ingrédients, tu retrouveras les épices que j'ai utilisés, les quantités au feeling.

8 - Dernière étape, ajoute les champignons, mélange, couvre la casserole et laisse mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps.


Le plat est prêt lorsque les ingrédients on bien absorber le liquide, et qu'il ne reste plus qu'un jus liant l'ensemble et surtout très important quand le riz est cuit.

J'espère que cette recette te donnera l'envie de la reproduire, c'était vraiment délicieux crois moi. Elle est disponible sous format vidéo, sur ma page Instagram, Facebook. Clique sur une des photos pour y accéder directement. Rejoins-moi sur tout mes réseaux sociaux pour plus d'idées recettes.

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg