top of page

Mille-feuilles des reines et des rois

Mille-feuilles « à la crème d'amandes »

Aujourd'hui, c'est la galette des rois, et lorsque j'ai pensé galette des rois, j'ai imaginé un mille-feuille, ne me demande pas pourquoi, certainement par esprit de contradiction, les traditions qu'elle soient bonnes ou non, dans notre pays elles sont tenace. Alors j'ai décidé d'être "hors sujet" en te proposant une version au format mille-feuilles que j'ai eu envie d'appeler mille-feuilles des reines et des rois.


Je ne suis toujours pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de pâtisserie, donc c'était également pour moi un challenge de réussir cette recette, et à la maison se fût un carton plein, donc je dirais, challenge relever.


Si tu n'as pas envie de t'embêter comme moi à réaliser un mille-feuille, fais tous simplement une galette des rois ronde avec deux pâte feuilletées végétale garnis de ma crème d'amandes que je t'explique ci-dessous.



Mille-feuille des reines et des rois (pour 2 personnes)

Ingrédients ;


- 1 pâte feuilletée sans beurre ni additif


Crème d'amandes ;


- 100 gr de beurre végétal ici de la marque Plantafin

- 30 gr de purée d'amandes complète ici de la marque Elibio

- 130 gr de poudre d'amandes

- 50 gr de sucre glace

- 10 de fécule de maïs

- 1 cc d'arôme d'amandes amère / vanille / rhum au choix

- 40 ml de crème soja ou crème d'amandes


Les étapes ;


1 - Premièrement, il faut commencer par détailler les rectangles de pâte feuilletée, les déposer sur la plaque de cuisson pour le four, recouverte d'un papier cuisson, puis les saupoudré légèrement de sucre glace et enfin les réservés au frais, le temps de préparer la suite.


2 - Préchauffe ton four à 200 degrés, puis tu le baisseras à 180 au moment d'enfourner les rectangles de pâtes feuilletées.


3 - Pour la crème d'amandes, mélange en premier le beurre végétal, avec la purée d'amandes (pense à sortir le beurre un peu avant du frigo pour que cela soit plus facile à travailler, ou passe le quelques secondes au micro-onde). Ensuite, ajoute la poudre d'amandes, le sucre glace, la fécule, l'arôme de ton choix et enfin la crème soja. Mélange bien à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Si tu utilises ton robot à pâtisserie, mélange avec la feuille.


4 - Ensuite, c'est au choix, soit tu transfert la crème d'amandes dans une poche à douille ou non. Réserve le temps de faire chauffer la pâte feuilletée.


5 - Récupère les rectangles de pâte feuilletée, pique les à l'aide d'une fourchette, recouvre les d'un papier cuisson et enfin enfourne les 10 à 12 minutes selon ton four.


6 - La première cuisson terminée, récupère les rectangles de pâte, laisse les refroidir quelques minutes, puis garnis les avec la crème d'amandes (2 étages de crème pour 3 rectangles de pâtes). Viens appliquer la dorure, puis enfourne une nouvelle fois 10 minutes à 180, tu peux les saupoudrer à nouveau de sucre glace à la sortie du four.


Laisse les mille-feuilles refroidir légèrement avant de les dévorer.


Fait moi savoir en commentaire si cette recette te fait te l'œil ?



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page