top of page

Mascarpone végétal

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Mascarpone végétal « à toi les tiramisus végétaliens, grâce à cette recette facile de mascarpone végétale »

Il y a plusieurs façons de remplacer le mascarpone dans le tiramisu. Il est possible d'utiliser du yaourt végétal type skyr nature ou aromatisé par exemple, ou avec du fauxmage blanc, ou encore avec une crème 100 % noix de cajou. Mais j'avais envie de retrouver cette onctuosité, ce côté très crémeux de le mascarpone. D'après toi, si je me suis lancé dans la réalisation de mascarpone végétal, cela veut dire que j'ai préparé une recette avec ? Reste connecté, la recette débarque bientôt. Cette recette est vraiment toute simple à réaliser, elle demande juste un peu de patience. Je l'ai réaliser avec des yaourts soja nature, car le lait de soja est le seul lait qui caille comme du lait de vache.

Lorsque tu prépareras le mascarpone végétal, dit toi bien que si tu utilises 400 gr de yaourt soja au départ, la préparation final sera réduit de moitié.

Donc pense à bien ajuster tes quantités, selon la recette que tu as prévue.


La Recette :

Les Ingrédients :


- 400 gr de yaourt soja nature

- 50 gr de noix de cajou

- 3 cc de crème soja

- 3 cs de sucre glace

- 1 cc d'arômes vanille


Les étapes :


Pour préparer cette mascarpone végétal, il faut s'y prendre la vieille.


1 - Pour cela, verse les yaourts, dans un chiffon étamine, ou un chiffon propre. Pose cette étamine dans une passette et pose la passette sur un récipient type cul de poule. Ensuite, ferme l'étamine et ajoute un récipient plus lourd dessus pour créer une pression et faire sortir le jus du yaourt. Réserve au frais jusqu'au lendemain.

2 - Profite-en pour mettre à tremper les noix de cajou également jusqu'au lendemain.

3 - Le lendemain, récupère les yaourts qui ont durci et transvasent les dans un saladier.

4 - Égoutte les noix de cajou et mix les avec la crème soja, jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

5 - Maintenant, ajoute la purée de cajou aux yaourts et fouette bien, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux puis ajoute l'arôme vanille et le sucre glace, fouette à nouveaux. Une fois terminé, transvase le mascarpone végétal dans un récipient et garde le 2 à 3 jours au frais, ou utilise-le immédiatement.


J'espère que cette recette te plaît fait le moi savoir en commentaire, et dit moi qu'elle est ta recette favorite avec du mascarpone végétal ou non ?



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page