top of page

Linguine vegan aux cèpes

Linguine vegan aux cèpes et jus de cuisson

Je ne suis pas du genre à te proposer des recettes compliquées comme tu as pu le remarquer, en parcourant ce blog. Ce n'est pas comme ça que je conçois le partage de la cuisine. Sinon aucun intérêt ! Si reproduire mes recettes chez toi devient un parcours du combattant, tu ne prendras jamais le temps de les essayer. Et mon but est que tu teste les recettes, pour apprendre ou continuer à végétaliser ton régime alimentaire. Avec cette recette de linguini vegan aux cèpes je te propose un repas des plus simples à réaliser.

Un bon plat de pâtes, ça rime avec gourmandise !

Linguine Vegan aux cèpes et jus de cuisson


Pourquoi linguine vegan ?


La composition des linguine est très simple :

  • Semoule de blé dur

  • Eau

Mais il est possible de tomber sur des linguine fabriquer avec des œufs, comme les linguine de chez Lustucru par exemple ou d'autres marques de distributeurs. Donc si tu es végétarienne, végétarien, flexitarienne, flexitarien aucun problème pour toi. Par contre si tu es végétalienne, végétalien fait bien attention à la composition.


Ce n'est pas la période des cèpes !


Je suis plutôt à cheval sur la cuisine en harmonie avec les saisons. C'est-à-dire cuisiner avec les légumes et les fruits de saison. Par exemple, en hiver, je ne me vois pas acheter et me préparer une salade de tomates, ou des courgettes farcies. Pourtant, ça ne serait pas un problème, ces ingrédients sont disponibles toute l'année, généralement en provenance d'Espagne, plus précisément d' Andalousie, dans la région d'Almeria. Ces fruits et légumes n'ont aucun intérêt gustatif et nutritif. Ils sont insipides, ils n'apportent aucun nutriments et vitamines nécessaires à notre bien-être de par leur méthode et leur période de culture. Les consommer hors période serait donner caution à cette réelle pollution environnementale.

  • La biodiversité qui disparaît

  • Les sols qui s'appauvrissent

  • Les ressources d'eau qui diminue, donc les forages des puits sont de plus en plus profond pour trouver l'eau nécessaire aux cultures.

Et cela serait soutenir également des conditions de travail plus que limites et très rude. Souvent, réaliser par une main d'œuvre clandestine immigrés et exploité.

  • Mal logé

  • Peut payer

  • Aucune protection juridique et social

Et oui notre façon de consommer à un réel impact.

Cela peut être néfaste, ou à son inverse cela peut être bénéfique, en respectant les saisons, les circuits courts et le bio de préférences.


Pour en revenir aux cèpes, j'ai utilisé des cèpes français et déshydrater. Cette technique de conservation permet leur utilisation toute l'année.



La Recette :




Les Ingrédients pour 2 personnes :


- 125 gr de linguine

- 30 gr de cèpes déshydraté

- 1 cc de tamari ou sauce soja

- 2 cc de créme soja




Les étapes :


1 - Commence par réhydrater les cèpes 20 mn dans de l'eau chaude. Au moment de les égoutter, conserve cette eau, elle sera utile pour la suite de la recette.

2 - Fait cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, ajoute la moitié du bol d'eau des cèpes dans l'eau de cuisson.

3 - Dans une poêle, fait réduire légèrement le restant d'eau de trempage des cèpes avec la sauce tamari, ajoute les cèpes et la crème soja. Laisse cuire à feu doux environ 3 mn.

4 - Ajoute les pâtes égouttées dans la poêle, mélange et assaisonne si nécessaire.

5 - J'ai récupéré un peu de jus restant dans la poêle pour venir l'ajouter sur les pâtes une fois l'assiette dressée.


Bon Appétit à toi.


N'hésite pas à commenter cette recette, à la partager, à l'essayer et à me rejoindre sur mes réseaux sociaux.



28 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page