top of page

Légumes aux épices tandoori

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

Légumes et pst * aux épices tandoori, sauce à la crème et yaourt coco.

Comment te dire ? Sérieux, je ne sais pas si je vais trouver les mots juste, pour te décrire ce plat. C'est tout simplement une dinguerie !!! Des légumes de saison, des pst, des épices et une sauce simple et efficace. Quoi de mieux ?

* PST = Protéine de soja texturé

Une recette à tester de toute urgences !

Si tu as une soirée de prévu sur le thème de la cuisine indienne ce plat est clairement fait pour toi. Comment régaler et faire voyager tes convives en toute simplicité. Eh oui, j'aime que la cuisine soit simple. Simple ne veut pas dire de mauvaise qualité ou sans goût. Par ailleurs n'attends surtout pas d'avoir une soirée à thème pour essayer cette recette.


Légumes et pst aux épices tandoori


J'aime énormément la cuisine indienne, c'est une cuisine influencée par les épices, les herbes aromatiques, les fruits et les légumes. Lé végétarisme est très répandu en Inde.

C'est une cuisine aussi bien visuelle qu'olfactive. Les plats regorgent de différentes couleurs et de multiples senteur. J'adore manger dans un restaurent indien et j'aime ce moment, celui de l'arrivé des plats. Pas toi ? Lorsqu'ils t'apportent les différents plats, avec les différents riz et accompagnement, les naans, les sauces. À ce moment précis, ce sont tous tes sens qui s'éveillent, la vue, l'odorat, la curiosité, le goût, la découverte. C'est un voyage culinaire qui s'installe et en ce moment cela fait du bien de trouver des moyens de voyager, de s'évader.


Les épices tandoori :


Le mélange tandoori tiendrait son origine du Penjab, une région du nord de l'Inde. Dans cette région, le terme tandoori défini tout un style de cuisine tournant autour des épices. Le mélange tandoori, est un mélange d'épices à la fois parfumé et pimenté, avec un piquant assez présent, mais subtil.

Il tire son nom du "tandoor", four à charbon fermé et parfois enfoui dans le sol dans lequel ils faisaient traditionnellement griller les aliments dans le nord de l'Inde et en Afghanistan.


La Recette :


Cette recette convient pour 4 personnes, accompagné de riz

Les Ingrédients :


- 1 Oignon rouge ou jaune

- 1 Poireaux

- 350 gr de pomme de terre

- 50 gr de chou kale

- 60 gr de PST (protéine de soja texturée)

- 400 ml de bouillon de légumes

- 2 cc de sauce tamari / sauce soja


Pour la sauce :


- 200 ml de crème coco

- 250 gr de Yaourt végétal coco (type alpro)

- 20 gr de mélange d'épices tandoori


Les étapes :


C'est une recette simple qui nécessite juste un peu de patience

1 - Commence par éplucher et émincer l'oignon, puis fait le revenir quelques minutes dans un faitout avec un filet d'huile d'olive.

2 - Prépare les coupes des légumes. Nettoie et coupes en tronçons de 1 cm le poireau. Épluche et coupes en petit dés les/ la pomme de terre. Ajoute-les dans le faitout avec une pincée de sel et mélange. Couvre le faitout et laisse mijoter à feu doux 10 mn.

3 - Maintenant, tu peux préparer et ajouter le bouillon de légumes dans le faitout et prolonges la cuisson à couvert et à feu doux toujours 15 mn environ. En remuant de temps en temps.

4 - Pendants ce temps, profites-en pour réhydrater les pst(protéine de soja texturée) comme indiqué sur l'emballage.

5 - Dans un bol, viens verser le crème coco, le yaourt coco ainsi que le mélange d'épices tandoori. Mélange et réserve.

6 - Prépare le chou kale à l'aide d'un couteau. Détache les feuilles de la nervure centrale qui ne se consomme pas. Réserve

7 - Les 15 mn de cuissons écoulée, ajoute les pst + le tamari / sauce soja dans le faitout.

8 - Même punition pour le mélange de crème coco, yaourt coco et épices, ajoute-le également dans le faitout. Mélange bien l'ensemble.

9 - Prolonge la cuisson à couvert et à feu doux pendant encore 15 mn.

10 - Les 15 minutes écoulées, ajoute le kale, mélange et continu la cuisson 10 mn de plus le faitout découvert. Cette dernière étape, te laisse le temps de cuire ton riz.


Au moment de servir, tu peux ajouter quelques noix de cajou pour le topping.


J'ai accompagné ces légumes aux épices tandoori d'un riz parfumé mélanger avec des pistaches que j'ai trouvé en magasin bio. Il se mariait parfaitement avec les légumes. Un régal !


Bonne dégustation


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page