top of page

Galettes de patate douce

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Galettes de patate douce avec les << premières blettes du jardin de la saison >> cuites au four.

Les premières blettes de l'année, on fait leurs apparitions au potager. Je les ai récoltés jeune, je n'ai pas attendu que les feuilles deviennent très grandes, car j'étais impatient d'y goûter et c'est trop bon les jeunes pousses de blettes. Mais pas de panique si tu préféré les grandes feuilles de blettes, il suffit juste de les couper au potager et non de les arracher et comme ça elles repoussent continuellement. Cette technique me permet d'avoir des blettes tout au long de la saison.

Donc avec ces premières blettes et de la patate douce entres autres, j'ai réalisé ces belles galettes, parfaites pour manger dans un burger, ou plus simplement accompagné de salade verte par exemple. J'ai également réalisé une veganaise pour déguster les galettes un pur régal.

Malgré la liste d'ingrédients ou d'étapes qui peuvent faire peur. Ces galettes sont vraiment très simples et rapides à préparer ! Fait moi confiance.

La Recette :

Les Ingrédients :


- Environ 425 gr de patate douce

- Environ 100 gr de Feuilles de blettes

- 1 Oignon rouge

- 1 cs de jus de citron

- 1 cs d'huile d'olive


- 50 gr de son d'avoine

- 50 gr de germe de blé


- 2 cc bombé de miso blanc

- 95 gr de lait d'avoine

- 40 gr de farine de pois chiches

- 2 cc de fécule de maïs


- Sel, poivre, ail moulu


Les étapes :


1 - Épluche et râpe la patate douce, mets la dans un saladier, assaisonne et ajoute le jus de citron et l'huile d'olive puis mélange et réserve le temps de préparer le reste des ingrédients.

2 - Épluche et émince l'oignon. Réserve.

3 - Prépare les feuilles de blettes en les séparant de leurs côtes (tiges du milieu). Ne jette pas les côtes de blettes, tu peux les cuisiner, sautée à la poêle ou en gratin par exemple.

Une fois cette étape réalisée, hache les grossièrement.

4 - Fait chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et fait revenir 2 à 3 minutes l'oignon émincé et les blettes hachées. Il faut que les feuilles s'attendrissent.

5 - Récupère le saladier de patate douce et viens y verser l'oignon et les blettes, puis mélange.

6 - Dans un récipient dilue le miso blanc avec le lait. Ajoute la farine, la fécule de maïs et mélange jusqu'à obtenir une consistance bien homogène. Ensuite, verse l'appareil dans le saladier et mélange à nouveau.

7 - Maintenant, ajoute le son d'avoine et le germe de blé, mélange, puis à l'aide de tes mains forme des galettes de la taille que tu souhaites. Dépose-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et réserve au frais le temps de préchauffer le four.

8 - Préchauffe ton four à 180 degrés.

9 - Avant d'enfourner, badigeonne légèrement les galettes avec un peu d'huile d'olive et enfourne les 25 / 30 minutes à 180 degrés.


Bon appétit.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page