top of page

Flammekueche

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

Flammekueche végétalienne << parfaite pour les moments de partage autour d'un verre >>

J'ai le souvenir d'avoir dégusté ma première flammekueche avec mes grands-parents dans un petit village en Alsace, j'étais gamin ... Merde, ça ne me rajeunit pas tout ça !

C'est un souvenir que je n'oublierais jamais, car cette flammekueche était vraiment délicieuse tout comme ce moment passé avec mes grands-parents.

Je ne pense pas que cette toute première flammekueche était végétalienne, c'était une flammekueche forestière si je me souviens bien.

Plusieurs années ont passé et aujourd'hui moi, je te propose ma version de la flammekueche en mode végétalienne. C'est vraiment simple à réaliser et tellement délicieux et quoi de mieux pour l'apéritif de partager une flammekueche avec ces convives.


Cette recette est également disponible sous format vidéo. Tu peux retrouver cette vidéo sur ma page Instagram dans l'onglet Reels. Ou tu peux cliquer sur l'une des deux photos pour arriver directement sur la vidéo. Au passage pense à t'inscrire à ma page Instagram.


La Recette :

Les Ingrédients :


- 1 Oignon rouge

- 1 Fenouil

- Fauxmage râpé


Marinade fenouil ;

- 1 cs de jus de citron - 2 cs d'huile d'olive - sel, 5 baies, ciboulette, persil


Fond de tarte ;

- 4 cc de crème soja - 1 cc de moutarde - 1 cc d'huile d'olive


Pâte ;

- 160 gr de farine

- 6 cs d'eau

- 4 cs d'huile d'olive

- 1 Pincée de sel


Les étapes :


1 - En premier, tu vas commencer par préparer le fenouil. Il faut qu'il marine une petite heure. Pour cela, coupe le fenouil finement, ajoute-le dans un cul de poule. Puis cisele le persil et la ciboulette et ajoute les dans un bol avec le restes des ingrédients qui constitue la marinade et verse la ensuite sur le fenouil. Mélange bien et réserve au frais 1h.

2 - Cela te laisse le temps de préparer la pâte qui elle doit reposer 30 minutes au frais. Mélange les ingrédients qui constituent la pâte, pétrie quelques minutes pour obtenir une texture lisse et homogène. Forme une boule, filme-la et réserve-la au frais.

3 - Ciselé l'oignon et réserve également.

4 - Préchauffe ton four à 200 degrés.

5 - Les temps de repos fini, récupère et étale la pâte le plus finement possible, puis dépose la sur une plaque allant au four, recouverte d'un papier cuisson.

6 - Dans un bol, mélange les ingrédients qui constituent le fond de tarte et réparti ce mélange sur la pâte. Ensuite, ajoute le fenouil mariné, l'oignon ciselé et du fauxmage râpé.

7 - Enfourne la flammekueche 13 mn à 200 degrés.


Avant d'enfourner, j'ai ajouté un filet d'huile de truffe pour encore plus de gourmandise.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi

qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

16 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page