Filet de tofu

Tofu aux saveurs iodées « comme un poisson dans l'eau »

Les quantités de cette recette sont prévues pour un bloc de tofu de 125gr donc pour une personne avec un accompagnement. Pense à multiplier les ingrédients si tu prépares cette recette pour plusieurs personnes. Pour l'accompagnement, cela peut être un peu de riz blanc, une fondue de poireaux ou encore des pommes de terre à l'eau. Tu n'as pas de miso aux algues kombu, remplace le par du miso nature et ajoute de l'algue nori réduit en miettes par exemple. Tu n'as pas de furikake, fait le toi-même, créer un mélange, de paillettes d'algues, de sel, poivre et des graines de sésame.


Tofu aux saveurs de la mer (pour 1 personne)

Ingrédients ;


- 1 bloc de tofu nature 125 gr (ici de la marque Française Soy)


Pour la marinade ;

- 3 cc de jus de citron

- 2 cc bombées de miso aux algues Kombu royal (ici de la marque Autour du riz)

- 2 cc de vin blanc

- 2 cc d'huile d'olive

- 2 cc de furikake* (Ici de la marque Lima)

- 2 cc d'eau

- Poivre


* Le furikake est un condiment typiquement Japonais. Il est composé d'algues, de sésame et sel.


Les étapes ;


1 - Incise le bloc de tofu de façon à réaliser des tranches, mais attention sans le couper jusqu'en bas, conserve une base pour pouvoir donner cette impression de filet de poisson et cela permet de pouvoir le cuire plus facilement également.

2 - Dans un récipient, mélange correctement tous les ingrédients qui constituent la marinade.

3 - Dépose le bloc de tofu dans un récipient hermétique, type tupperware, puis verse la marinade, dessus, essaie de faire pénétrer délicatement la marinade entre chaque tranche et enfin ferme le récipient et réserve au frais 30 minutes minimums.

4 - Pour finir, il ne te reste plus qu'à faire cuire le filet de tofu à la poêle à feu doux avec un filet d'huile d'olive 5 bonnes minutes sur chaque face.

Pendant la cuisson, j'ai ajouté des paillettes d'algues et également avant de déguster le tofu, cela apporte un goût iodé encore plus prononcé.



Fait moi savoir en commentaire si cette recette te donne envie ? Merci



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.


24 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg