top of page

Crème au faux-gras

Crème au faux-gras « Une entrée qui fera son petit effet ! »

Aujourd'hui, nous sommes le 23/12/2022 et c'est la dernière ligne droite pour toutes et tous dans les préparations pour le repas de Noël, les idées et les cadeaux de dernière minute. Si tu n'étais pas encore fixé sur ton entrée, je te propose cette crème au faux-gras maison et confit d'oignon. Ma recette de << faux-gras >> est dispo en vidéo exclusivement sur mes réseaux sociaux, elle est simple et rapide à faire. Mais pas de panique pour cette recette, tu peux très bien utiliser le faux-gras que tu as l'habitude d'acheter ou de cuisiner. Par ailleurs, beaucoup de monde a du mal avec ce mot faux-gras, surtout les carné.e.s ...

  • Mais il est vrai que cela serait bien de lui trouver un nom approprié. Terrine végétale ? Terrine végétale festive et sans cruauté ? ... Si tu as des idées, partage les en commentaires.

Revenons à cette délicieuse crème au faux-gras. Elle ne te prendra que 10 minutes à réaliser, ne te demanderas pas beaucoup d'ingrédients et en plus sa version sucrée est possible. Que demander de plus ?


Comment faire la version sucrée ?

  • Rien de compliquer, remplace le confit d'oignon, par un confit de figue par exemple, sucre la préparation à la place du sel, et comme pour une crème brûlée, au moment de la servir ajoute du sucre de canne sur le dessus et viens le brûler au chalumeau de cuisine, de cuisine, je dit bien (je préfère préciser ... ).

Et voilà comment avec une idée de recette, tu peux avoir deux recettes originales et délicieuses pour tes repas de fêtes ou tout au long de l'année d'ailleurs.


Redonnez le titre de la recette (4 ramequins)

Ingrédients ;


- 80 gr de faux-gras maison ou non

- 20 cl de crème soja

- 40 gr de tofu soyeux

- Une pincée de sel et poivre

- 2 cc de confit d'oignons à la truffe d'été

ici de la marque Lucien georgelin


Les étapes ;


1 - Commence par préchauffer ton four à 100 degrés.


2 - Verse la crème soja dans une casserole et fait la chauffer à feu doux 5 minutes sans la faire bouillir.


3 - Ajoute le tofu soyeux, ainsi que le faux-gras, l'assaisonnement, puis laisse fondre à feu doux toujours, tout en mélangeant, pendant 2 à 3 minutes.


4 - Mix la préparation pour obtenir une texture bien lisse.


5 - Ajoute le confit d'oignon dans le fond des ramequins et remplis-les avec la préparation précédente.


6 - Et pour finir enfourne les 20 minutes. A la sortie du four, les crèmes doivent être un peu tremblotantes, puis laissent les refroidir avant de déguster, ou tu peux très bien les déguster tiède.


Moi perso, je les ai préparées la veille pour le lendemain. La quantité est pour 4 ramequins, avec un peu de rab, cela va dépendre de la taille de tes ramequins.


Fait moi savoir en commentaire si ces crèmes faux-gras, confit d'oignon te donnent envie ?



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook. Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien. * En Français le mot tip se traduit par pourboire.





34 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page