top of page

Crêpes, crêpes ... Vive la chandeleur !

Dernière mise à jour : 8 févr. 2022

Ce n'est pas parce que tu as décidé de ne plus manger de produits d'origine animale, que tu n'as pas le droit de fêter la chandeleur.

Des recettes de crêpes, ils en existent autant que de personnes faisant des crêpes. Ce qui, je présume doit faire énormément de variante, incalculable de recette de pâte à crêpes.

Tu crois que quelqu'un s'est amusé à les répertorier ? C'est une vraie question ;)

Tout ça pour te dire, qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Et bien entendu pour les végétaliennes et les végétaliens.


Citation :


" Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée. Est sûr d'avoir de l'argent toute l'année "


Si seulement cette citation disait vrai ...

Petit point infos :


Les crêpes auraient fait leur apparition 7000 ans avant Jésus Christ. A cette époque, elles prenaient la forme d'une galette relativement épaisse, confectionnée avec une pâte associant de l'eau et des céréales écrasées. Elles étaient ensuite cuites sur une pierre plate et chaude ou grâce à une plaque posée dans la cheminée. Ce n'est qu'au 13e siècle que les crêpes ont fait leur apparition en Bretagne et ont commencé à être confectionnées avec du sarrasin ramené en France après les croisades menées en Asie. Les crêpes étaient alors appelées Krampouez en breton. C'est donc la galette au sarrasin qui est née en premier car la crêpe à base de farine de froment n'a fait son apparition qu'au début du 20e siècle.


La crêpe n'est pas une invention très récente


Petite Astuce :

Tu veux mon petit tips pour avoir une pâte à crêpes bien homogène ?

Roulement de tambour ...... Un mixeur plongeant tout simplement. Je l'utilise pour toutes les préparations qui demande de mélanger un liquide avec de la farine ... Comme ça je suis sur de ne pas faire de grumeaux et de malheureusement rater ma recette.


La Recette :


Pour réaliser ces crêpes il va te falloir :


- 250 gr de farine

- 500 gr de lait végétal (ici avoine)

- 1 cs de purée d'amandes

- 1 cs de margarine

- 1 cc de rhum optionnel

- 1 pincée de curcuma optionnel ( le curcuma sert juste à teinter l'appareil à crêpes, lui donner une ressemblance, avec un appareil à crêpes traditionnel constitué d'œufs. )


1 - Verse la farine dans un récipient, fait un puits au milieu et verse le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ou alors sert toi de ma petite astuce. ;)

2 - Ajoute les autres ingrédients et mélange, jusqu'à obtenir un appareil à crêpes bien lisse.

3 - Il n'y a plus qu'à sortir ta crêpière et la huilé légèrement avec de l'huile neutre.


J'ai réalisé 8 grandes crêpes, avec cette quantité de pâte.

Bonne dégustation



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page