top of page

Carpaccio de cèpes

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Carpaccio de cèpes « une parfaite entrée de saison, très rapide à préparer »

Comme je te le disais sur la recette du << velouté aux cèpes >> c'est la pleine saison des champignons et dernièrement j'ai fait de belles récoltes de cèpes. Cueillir des cèpes, c'est une vraie partie de plaisir, se promener dans les bois pendant des heures en profitant des dernier rayons de soleil, en observant la nature se transformer peu à peu, et toutes ces odeurs de sous-bois, de champignons qui viennent te chatouiller l'odorat, que du bonheur. Ramasser des cèpes, c'est une première étape, ensuite le plus galère, c'est le nettoyage des champignons, surtout si la récolte fut fructueuse, cela prend un certain temps. Et la dernière étape, vu qu'il est impossible de tout consommer sur le moment, il faut pré cuire les cèpes pour pouvoir les congeler et en avoir tout au long de l'hiver. Il est possible d'en faire des bocaux, j'ai réalisé une vidéo sur cette méthode, elle sera prochainement disponible sur mes réseaux sociaux. Ou il est également possible de les déshydrater. J'ai bien évidemment gardé les plus petits pour pouvoir réaliser ce carpaccio, il est même essentiel pour réaliser cette entrée d'avoir des petits cèpes. Avec des plus gros, cela ne serait pas terrible.

C'est une recette très rapide à préparer, totalement de saison, parfaite en entrée.


Carpaccio de cèpes ( pour 1 personne )

Ingrédients ;


- 3 à 4 petit cèpes

- 1 cs d'huile d'olive

- 1 cs d'huile d'olive à la truffe

- 1/2 cs de jus de citron

- Persil plat / persil

- 1 noix

- 1 fleurs de ciboulette (optionnel)


 

Étapes ;


1 - Commence par bien nettoyer les cèpes, si ce n'est pas déjà fait, puis coupe les très finement.

2 - Réparti les cèpes sur une assiette.

3 - Ensuite, ajoute les assaisonnements et c'est fini. Tu n'as plus qu'à déguster ton carpaccio, accompagner d'une belle tranche de pain de campagne.


Pas de panique si tu n'as pas d'huile d'olive parfumée à la truffe, à la place utilise deux cuillères à soupe d'huile d'olive française et bio si possible. J'utilise une huile d'olive différente pour les cuissons. Et je privilégie une huile d'olive française bio de bonne qualité lorsqu'il s'agit de la déguster t'elle qu'elle.


J'espère que cette recette de carpaccio de cèpes te plaira, fait le moi savoir en commentaire.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page