top of page

Brandade de poireaux et émincé de soja

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022

Brandade de poireaux, échalote, fauxmage râpé et émincé de soja

Étant d'origine portugaise, je ne pouvais pas passer à côté d'une revisite de la fameuse brandade de morue. Comme je viens de te dire, j'ai des origines portugaises, car mon père est portugais, mais ce n'est pas pour autant que je parle le portugais ou que je connaisse parfaitement la culture portugaise, ce qui est dommage, je te l'accorde. Mais je garde quelques souvenirs de ma grand mère portugaise et des plats qu'elle nous préparait lors de nos vacances au Portugal. Et la brandade de morue en faisait parti. Il faut savoir que la morue au Portugal, c'est sacré !

Ici je te propose ma version végétalisé de la brandade et elle est sublime.


Brandade de poireau et émincé de soja :

Je n'ai pas cherché à retrouver ou à imiter le goût de la morue. J'ai juste voulu me faire plaisir avec cette recette simple et délicieuse. Qui par ailleurs à beaucoup plus à la maison.

La Recette :



Les Ingrédients :


- 750 gr de pomme de terre

- 1 Poireaux

- 1 Paquet d'émincé de soja

- 1 Echalote

- 4 cs de vin blanc

- Fauxmage râpé

- lait végétal (optionnel)

- crème soja

- margarine

- assaisonnement

- ciboulette

- Chapelure / Chapelure Panko



La recette convient pour 4 personnes ou 2 bons mangeurs. Ceci n'est pas une recette light, mais plutôt un plat plaisir. :)

Les étapes :


1 - Commence par éplucher et cuire les pommes de terre à l'eau. Alors moi pour ce genre de recette, je cuis les pdt dans un mélange moitié eau, moitié lait végétal. Cela reste au choix de chacune et chacun.

2 - Coupe le poireau en tronçons, épluche et émince l'échalote et fait les revenir ensemble à la poêle avec un filet d'huile d'olive, sans oublier d'assaisonner. Au bout de 3 à 4 minutes, ajoute le vin blanc et prolonge la cuisson 5 minutes, jusqu'à évaporation du vin.

3 - Lorsque que les pommes de terre sont cuites, égoutte-les puis verse-les dans un saladier de façon à pouvoir en faire de la purée.

4 - Écrase grossièrement les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée, puis ajoute le contenu de la casserole, c'est-à-dire le mélange poireau/échalote. Ajoute, également une noisette de margarine, de la crème soja, sel, poivre, ail moulu, muscade. Écrase de façon à obtenir une consistance de purée homogène. Réserve.

5 - Préchauffe ton four à 180 degrés.

6 - Ensuite, fait revenir quelques minutes les émincés de soja à la poêle. Ajoute-les à la purée et mélange. À ce stade, tu peux également ajouter du fauxmage râpé.

7 - Margarine un plat allant au four, et verse la préparation en la répartissant correctement dans ce plat.

8 - Et pour finir, j'ai recouvert la brandade de fauxmage et de chapelure panko et y répartissant quelques noisettes de margarine, je t'invite à faire de même, c'est tellement gourmand.

9 - Et enfin, enfourne 25 minutes à 180 degrés. Accompagne ta brandade d'une salade verte et bon appétit à toi.







29 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page