top of page

Blanquette de haricots blancs

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Blanquettes de haricots blancs « Attention recette extrêmement gourmande ! »

Je te propose ma version végétalisée de la blanquette. Elle est tellement gourmande et si réconfortante. Un pur régal. Il n'y a rien de bien compliquer dans la réalisation de cette blanquette, il suffit de bien suivre les étapes (comme à chaque fois :) ) et si tu n'as pas forcément tous les ingrédients sous la main, n'oublie pas qu'une recette est adaptable selon tes goûts, tes envies et les ingrédients à ta disposition.


La Recette (pour 2 personnes)

Ingrédients ;

- 200 gr de Haricots blancs (ici de la marque Markal)

- 1 carotte

- 25 gr de chanterelles déshydratées ou fraîche

- 40 gr de gros pst*(ici de la marque Grillon d'or)

*Pst = protéines de soja texturé


Sauce blanquette ;

- 100 gr de beurre végétal (ici de la marque Plantafin)

- 20 cl de crème soja (ici de la marque Bio villages)

- 240 ml de bouillon de légumes

- 4 cs de farine

- Jus de citron

- Sel et poivre


Les étapes ;


1 - Si tu utilises des haricots secs comme moi pense à les faire tremper 12h avant de les faire cuire, sinon tu peux utiliser des haricots précuit en conserve.

2 - Épluche la carotte, coupe la en rondelle et fait la cuire en même temps que les haricots (si tu utilises des haricots secs) sinon fait cuire la carotte seule à l'eau 10 bonnes minutes. Le temps de cuisson des haricots est indiqué sur l'emballage.

3 - Dix minutes avant la fin de la cuisson des haricots, réhydrate les pst avec les chanterelles.

4 - Dans une poêle, fait fondre le beurre végétal à feu doux, une fois fondu, ajoute 2 cs de farine et mélange. Ensuite, prépare le bouillon de légumes et verse-le dans la casserole. Dans un récipient, fouette la crème végétale avec quelques gouttes de citron et une pincée de sel et poivre, jusqu'à temps qu'elle mousse. Puis, ajoute la dans la casserole avec les 2 dernière cs de farine et mélange jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

5 - Il est temps d'ajouter les pst et les chanterelles réhydrater, ainsi que les haricots blancs et la carotte. Assaisonne à ta convenance et prolonge la cuisson toujours à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.


Fait moi savoir en commentaire si cette blanquette de haricots blancs te fait envie ?



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page << TIPEEE >> Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.








58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page