top of page

Banana Bread

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Banana Bread « Une façon simple et gourmande pour ne plus gaspiller les bananes trop mûre »

En toute honnêteté, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce gâteau. Le banana bread on le voit partout sur les réseaux sociaux, les blogs culinaires, les livres et magasines de cuisine. Il existe énormément de version, ici j'ai créé ma version en m'inspirant d'une de mes propres recettes, celle du blondie qui est disponible sur Instagram << Blondie >> Ce qui est bien avec le banana bread, c'est que cette recette te permet d'utiliser facilement les bananes trop mûre parfois oublier dans la corbeille à fruits. Tout comme cette recette de muffins << Muffins banane cœur chocolat >> ou encore celle-ci << Muffins chocolat >>

La petite astuce en plus pour recycler la banane complètement. C'est de se servir des peaux pour en faire un engrais pour les plantes vertes. (si elles sont bio, c'est mieux) Il suffit de couper des morceaux de peau de banane, de façon à ce qu'il rentre dans une bouteille par exemple et de remplir cette bouteille d'eau. Laisse macérer 1 à 2 jours et cela fera en engrais zéro gaspi et idéal pour les plantes vertes.


La Recette ;

Ingrédients ;


- 2 Banane bien mûres

- 50 gr de margarine

- 50 gr de sucre

- 100 gr de lait d'avoine

- 150 gr de farine

- 3 cs de poudre d'amandes

- 1 sachet de levures chimiques

- 2 cs bombées de beurre de cacahuète crunchy - ici de la marque Whole earth


Les étapes ;


1 - Commence par préchauffer ton four à 180 degrés.

2 - Dans un récipient, mélange la margarine avec le sucre à l'aide d'une maryse ou d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3 - Ajoute une banane et écrase là à l'aide d'une fourchette, puis ajoute le lait végétal et mélange.

4 - Une fois ces étapes terminées, il est temps d'ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure chimique et de bien mélanger.

5 - Chemise ton moule à cake à l'aide d'un papier cuisson, ou margarine le moule et ajoute un peu de farine, retire le surplus.

6 - Verse la moitié de la préparation dans le moule et viens déposer le beurre de cacahuète, mélange le brièvement à l'aide d'une pointe de couteau, comme pour un marbré. Le beurre de cacahuète n'est pas évident à mettre en place de par sa texture, en tout cas moins qu'une pâte à tartiner que tu peux très bien te servir pour remplacer le beurre de cacahuète si tu le souhaite.

7 - Recouvre avec le restant de l'appareil à gâteau. Coupe la deuxième banane en deux dans le sens de la longueur et dépose là sur le dessus du bananabread.

8 - Enfourne 40 minutes à 180 degrés.


Pour le temps de cuisson, c'est une indication par rapport à mon four qui n'est pas trop performant, à toi d'ajuster selon ton four. Pour que la cuisson soit ok, plante une pointe de couteau dans le banana bread et si elle ressort sèche sans résidu, le gâteau est cuit.


Fait moi savoir en commentaire si tu as déjà goûter un banana bread

Cette recette est également disponible en vidéo sur mes réseaux sociaux, les liens sont en bas de pages.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page