top of page

Aubergine à la Parmigiana

Dernière mise à jour : 15 août 2022

Gratin d'aubergine « ou aubergine à la parmigiana »

Nous sommes en pleine période des aubergines et je ne pouvais pas passer à côté de cette classique et délicieuse recette d'aubergine à la parmigiana. Je te propose ma version végétalisée. Cette recette nécessite un peu de temps pour la préparer, mais le résultat est tellement gourmand que cela en vaut la peine. Cette recette convient pour deux personnes avec ou sans accompagnements.


La Recette

Les Ingrédients :


- 1 Aubergine

- 1 Oignon blanc

- 1 gousse d'ail

- 490 gr environ de sauce tomate (ici de la marque heinz saveur oignon et échalote caramélisées)

- 2 cc de liquid smoke ou de sauce soja

- 125 gr de mozza végétale (ici de la marque Vivre Vert)

- Paprika fumé, sel, poivre

- Quelques feuilles de basilic frais

- Chapelure


Les étapes :


1 - Commence par éplucher et émincer l'ail et l'oignon, puis fait les revenir à la poêle 4 à 5 minutes à feu doux dans un filet d'huile d'olive + le liquid smoke, une pincée de sel, poivre et de paprika fumé. Une fois, la cuisson terminée laisse-les dans la poêle, feu éteint.

2 - Ensuite, réalise de fines tranches d'aubergine, pour cela, j'ai utilisé une mandoline régler sur 2 mm d'épaisseur. Tu peux les réaliser avec un économe ou un couteau, les tranches seront plus épaisses, ce n'est pas grave.

3 - Une fois les tranches d'aubergine faites, badigeonne les d'huile d'olive sur chaque face et fait les dorés à la poêle 2 minutes sur chaque face.

4 - Préchauffe le four à 180 degrés.

5 - Dans un plat allant au four, verse un peu de sauce tomate, ensuite deux couche d'aubergine*, un peu d'oignon et d'ail, quelques feuilles de basilic, des morceaux de mozza végétale et un peu de sauce tomate. Réitère l'opération jusqu'à épuisement en terminant bien par une couche d'aubergine, sauce tomate, et j'ai ajouté un peu de chapelure panko avant d'enfourner.

6 - Enfourne 30 / 35 minutes à 180 degrés.


* J'ai réalisé deux couches d'aubergine, car mes tranches étaient bien fines, si elles sont plus épaisses une couche devrait suffire.


Tu aime l'aubergine à la parmigiana ? Fait le moi savoir en commentaire.



Petit rappel important, n'oublie pas d'épingler cette recette et les autres pour toujours les avoir à porter de pouce. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le logo Pinterest qui se trouve en haut à gauche de la photo. Comme ça, tu peux également t'inscrire à ma page Pinterest si tu le souhaites, ainsi qu'à ma page Instagram et ou Facebook.


Si tu as envie de me soutenir avec un don financier, sache que tu peux. Grâce à ma page TIPEEE. Tu pourras y faire un tip* ponctuel, au mois ou à l'année. Cela m'aiderait énormément pour pouvoir continuer à me développer et à te proposer encore plus de recettes végétales et gourmandes. Tu peux retrouver tous les liens utiles en bas de page. Merci de ton soutien.


* En Français le mot tip se traduit par pourboire.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
pinterest-logo-cercle_318-40721.jpg
bottom of page